Risotto à l'orange

/5

Présentation

Le risotto à l'orange est un plat principal simple, frais et délicat comme son "cousin" Risotto au citron, adapté pour un dîner romantique et parfait pour les végétariens.

Son arôme est dû aux zestes d'orange qui libèrent un parfum frais d'agrumes; le jus d'orange avec lequel le riz est cuit apporte la touche finale à ce plat particulier.

Essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 350 g
Oignons 1
Beurre 50 g
Oranges 1 - biologique
Grana Padano AOP 30 g - à râper
Vin blanc à volonté
Ciboulette 3 cuillères à soupe - hachée
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
Bouillon de légumes 1 l

Préparation

Pour préparer le risotto à l'orange, commencez par laver l'orange et en prélevant la peau avec un éplucheur 1 en veillant à retirer le moins possible de la partie blanche (qui serait amère); pressez l'orange et réservez le jus. Coupez la peau prélevée en zestes (bâtonnets) assez fins 2 que vous ferez légèrement blanchir dans une casserole 3 contenant quelques centimètres d'eau, puis égouttez.

Épluchez et hachez finement l'oignon, faites-le revenir dans le beurre fondu puis ajoutez le riz 4 que vous ferez griller pendant quelques minutes; déglacez le riz avec une éclaboussure de vin blanc 5 puis ajoutez le jus d'orange 6.

En continuant à mélanger, terminez la cuisson du riz en ajoutant un peu de bouillon chaque fois que nécessaire 7. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les zestes d'orange, la ciboulette 8 et ajustez éventuellement le sel et le poivre blanc moulu. Une fois le feu éteint, ajoutez le Grana Padano DOP râpé et une noix de beurre pour lier 9. Servez immédiatement en décorant l'assiette avec des tranches et zestes d'orange et, si vous le souhaitez, quelques brins de ciboulette.

Conseil

Si vous souhaitez enrichir le risotto à l'orange, vers la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter du taleggio ou, en alternative, de la robiola ou du mascarpone.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.