Risotto au pecorino et puntarelle

/5

Présentation

Le risotto au pecorino et puntarelle est un plat principal aux saveurs affirmées et facile à réaliser. L'onctuosité du riz se marie à la perfection avec la saveur salée du pecorino romano, créant une base enveloppante sur laquelle se distinguent les notes fraîches et légèrement amères des puntarelle; idéal pour ceux qui recherchent un plat alliant tradition et originalité. C'est la recette à préparer pendant les froides journées d'hiver, capable de conquérir même les palais les plus exigeants. Le risotto au pecorino et puntarelle est un excellent choix pour les déjeuners ou dîners où vous souhaitez apporter quelque chose de particulier et savoureux à table sans vous compliquer la vie en cuisine.

Si vous cherchez d'autres recettes avec les puntarelle, ne les manquez pas:

INGRÉDIENTS

Pour le risotto
Riz 320 g
Pecorino romano 200 g
Beurre 60 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les puntarelle
Puntarelle 150 g - déjà nettoyées
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto au pecorino et puntarelle, commencez par nettoyer les puntarelle en détachant les pousses de la partie centrale dure 1. Blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée pendant quelques secondes 2, puis égouttez-les et plongez-les dans de l'eau glacée ou de l'eau et de la glace 3.

Coupez-les en losanges d'environ 5 mm d'épaisseur 4. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile, ajoutez les puntarelle 5 et faites-les sauter pendant quelques minutes 6.

Dans une casserole, versez un filet d'huile, ajoutez le riz 7 et faites-le griller pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. Mouillez avec de l'eau chaude 8 et portez à cuisson en en ajoutant encore une louche si nécessaire et en remuant. Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et ajoutez le beurre 9.

Ajoutez également le pecorino râpé 10, une bonne quantité de poivre 11 et les puntarelle 12. Gardez-en quelques-unes de côté pour la décoration finale. Mélangez.

Dressez dans l'assiette 13 et complétez avec quelques puntarelle 14 et une dernière pincée de poivre. Votre risotto au pecorino et puntarelle est prêt à être dégusté 15!

Conservation

Il est préférable de consommer le risotto au pecorino et puntarelle dès qu'il est prêt, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 1 à 2 jours. Pour le réchauffer, faites-le à feu doux en ajoutant un peu de bouillon chaud ou d'eau pour retrouver l'onctuosité.

Conseil

Pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez remplacer le pecorino par du gorgonzola doux ou piquant. Pour une version plus copieuse, vous pouvez ajouter quelques cubes de pancetta ou guanciale rissolés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.