Risotto aux petits pois et pecorino

/5

Présentation

Le panel de délices du potager printanier arrive directement sur vos tables avec le risotto petits pois et pecorino ! Un plat principal simple, raffiné et au goût vraiment savoureux. Nous avons ajouté quelques astuces intéressantes pour rendre ce risotto spécial : une partie des petits pois réduits en crème pour créer un résultat onctueux et enveloppant, du pecorino pour donner du caractère au plat et des feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur persistante à la fin de chaque bouchée. Vous découvrirez aussi la délicatesse des haricots plats, un autre des produits printaniers que nous avons choisi pour rendre ce risotto unique. Bref, un pot-pourri d'ingrédients qui font de ce plat un triomphe du printemps. Cuisinons ensemble le risotto petits pois et pecorino !

Riz et petits pois est votre association préférée ? Regardez combien de versions nous avons déjà expérimentées :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 350
Petits pois 130 g
Haricots verts plats 110 g
Échalote 40 g
Pecorino romano 70 g - (à râper)
Beurre 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Menthe sauvage à volonté
Pour la crème de petits pois
Petits pois 130 g
Échalote 40 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin à volonté
Menthe sauvage à volonté
Pour le bouillon de légumes
Carottes 2
Céleri 2 côtes
Oignons 1
Tomates grappes 1
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto petits pois et pecorino, commencez par le bouillon de légumes. Coupez en deux les branches de céleri 1, les carottes 2, la tomate 3

et l'oignon préalablement nettoyé 4. Mettez tous les ingrédients dans une casserole à bords hauts et remplissez-la d'eau, salez et laissez cuire au moins une demi-heure 5. Maintenant, nettoyez et hachez finement les échalotes 6 et divisez-les dans deux bols, chacun de 40 grammes.

Préparez la crème de petits pois. Dans une casserole, chauffez l'huile et ajoutez l'échalote hachée 7. Ajustez le sel, ajoutez les petits pois 8 et mouillez avec une généreuse louche de bouillon 9. Faites cuire à feu vif pendant 6-7 minutes et lorsque le fond est sec, mouillez à nouveau avec le bouillon et faites cuire encore 5 minutes.

À la fin de la cuisson, éteignez le feu et ajoutez au mélange non trop sec les feuilles de menthe 10. Transférez dans un verre de mixeur plongeant 11 et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène, ajustez le sel 12 et réservez.

À ce stade, lavez, puis équeutez les haricots plats 13 et coupez-les finement 14. Mettez-les dans un bol et parfumez avec un peu de menthe déchirée à la main 15.

et assaisonnez d'un filet d'huile 16. Mélangez et réservez. Occupons-nous maintenant du risotto. Dans une casserole, versez un filet d'huile, les 40 g d'échalote restants 17 et faites chauffer avec une pincée de sel. Après environ 1 minute, ajoutez le riz 18 et commencez à le griller pendant quelques minutes en remuant souvent.

Mouillez avec le bouillon chaud un peu à la fois 19 en veillant à ce que la partie liquide soit toujours à une paume au-dessus du riz. À mi-cuisson, ajoutez les haricots plats 20 et les petits pois 21.

Vers la fin de la cuisson, ajoutez 2/3 de la crème de petits pois 22 et finissez la cuisson du riz en ajoutant du bouillon si nécessaire. Éteignez et couvrez avec le couvercle en laissant reposer quelques minutes 23. Mélangez le riz avec le reste de la crème de petits pois, le pecorino râpé 24,

le beurre froid en morceaux et le poivre 25, mélangez et ajoutez un filet d'huile pour faire briller 26. Dressez le risotto petits pois et pecorino et dégustez-le chaud 27.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le risotto petits pois et pecorino immédiatement pour en apprécier au mieux la texture, le goût et aussi la couleur. Cependant, si besoin, il peut être conservé jusqu'à deux jours au réfrigérateur couvert.

Conseil

À la place de la menthe, de petites feuilles de menthe (les plus tendres) feront également l'affaire.

Sinon, à la place de la menthe, vous pouvez essayer avec du fenouil et ainsi accentuer la fraîcheur de votre plat.

Si le pecorino vous semble trop salé, utilisez-en la moitié et remplacez l'autre moitié par un fromage plus doux comme le Parmigiano Reggiano DOP ou le Grana Padano DOP.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.