Roast beef en croûte de sel

/5

Présentation

Voici un plat principal aussi savoureux que simple à préparer, que l'on peut réaliser à l'avance et qui garantira l'approbation de vos convives : le roast-beef, un plat typique de la cuisine anglo-saxonne. Aujourd'hui, nous vous proposons de le préparer dans l'une de ses meilleures expressions : le roast-beef en croûte de sel ! La découpe parmi les plus tendres est agrémentée d'herbes aromatiques et cuite enveloppée dans un écrin de sel pour garder la viande tendre et succulente, sans utiliser de graisses. Cette cuisson est parfaite pour retenir l'humidité et les jus de la viande, mais surtout pour permettre à celle-ci de cuire lentement et uniformément, en pénétrant à l'intérieur du rôti sans brûler la partie extérieure. Le gros sel donne une agréable sapidité à la préparation sans en masquer le goût. Nous vous suggérons de servir le plat avec le roast-beef encore couvert de sel et de casser la croûte devant vos amis pour leur faire venir... l'eau à la bouche !

Ne ratez pas non plus ces délicieuses recettes de roast beef :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 650 g de viande
Bœuf 650 g - (découpe pour rôti de bœuf)
Gros sel 2 kg - gros
Romarin 5 g
Laurier 5 g
Thym 5 g
Eau 30 g

Préparation

Pour préparer le roast beef en croûte de sel, commencez par laver et sécher les herbes aromatiques 1. Continuez en hachant finement le romarin, le laurier et le thym 2. Ensuite, coupez l'excès de graisse de la viande de bœuf 3. Selon la viande choisie, vous pouvez la lier pour lui donner une forme plus compacte ou la laisser telle que vous l'avez achetée si le morceau est déjà suffisamment compact.

Massez la viande avec le mélange d'herbes aromatiques, en les frottant légèrement sur toute la surface et en s'assurant qu'elles adhèrent bien de tous les côtés 4. Prenez maintenant un plat à four avec des bords hauts et plus large que la découpe de la viande de 2 cm de chaque côté : versez-y une couche de sel d'environ 2 cm au fond 5. Déposez maintenant le rôti de bœuf sur le plat et recouvrez-le uniformément de sel 6, créant une couche d'environ 2 cm de sel de chaque côté, une sorte d'enveloppe. Il est essentiel d'utiliser du gros sel, car le sel fin serait absorbé excessivement par la viande lors de la cuisson.

Humidifiez avec de l'eau la surface de la croûte de sel 7 afin qu'elle puisse durcir davantage pendant la cuisson. Enfin, enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 25 minutes (nous déconseillons l'utilisation du four ventilé car il dessècherait trop la viande et celle-ci ne serait finalement pas juteuse). Le four ne doit pas être ouvert jusqu'à la fin de la cuisson pour éviter que la température ne baisse et n'empêche une cuisson optimale. Une fois le temps écoulé, sortez le plat du four et laissez reposer 10 minutes à température ambiante. Ensuite, à l'aide de cuillères ou d'un couteau si la croûte est devenue très dure, retirez le gros sel en le grattant délicatement 8. Éliminez tout le sel de couverture petit à petit 9.

Prenez ensuite le roast beef 10 et placez-le sur une planche à découper, en éliminant si nécessaire l'excès de gros sel. Puis découpez-le délicatement avec un couteau à lame bien aiguisée ou, si vous préférez des tranches plus fines, avec une trancheuse 11 : l'intérieur doit être rosé. Si vous préférez une viande pas trop crue, prolongez la cuisson de 5 minutes, toujours en fonction du poids de la viande que vous choisissez. Maintenant, votre roast beef en croûte de sel peut être dressé et dégusté 12!

Conservation

Il est conseillé de consommer le roast beef en croûte de sel dès qu'il est prêt. Si vous avez des restes, vous pouvez l'envelopper dans une feuille d'aluminium et le conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés, vous pouvez également le congeler enveloppé dans des feuilles d'aluminium pendant au maximum 3 semaines, déjà portionné. Pour l'utiliser, décongelez-le à température ambiante.

Conseil

Le secret d'un roast beef en croûte de sel parfait réside dans la cuisson : pour chaque 500 g de viande, on recommande une cuisson au four statique à 200°C pendant 20 minutes. Nous vous conseillons de consommer cette viande succulente simplement ainsi ou, si vous préférez, vous pouvez l'assaisonner avec de l'huile, du citron et quelques grains de poivre ou avec un filet de vinaigre balsamique et des copeaux de Grana.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.