Rocciata umbra

- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Élevé
Présentation
Avez-vous déjà entendu parler de la rocciata ombrienne ? C'est un dessert traditionnel répandu en Ombrie et dans les Marches, très simple et savoureux. Son nom semble dériver du mot désuet arrocciare, qui signifie enrouler. La pâte est simple et faite avec peu d'ingrédients, et finalement elle est badigeonnée d'alchermes, se prépare à accueillir une garniture riche à base de pommes, de fruits secs et de cacao. Pour cette raison, la rocciata ombrienne pourrait vous faire penser qu'il s'agit d'une version apparentée au strudel. Et en effet, nous ne sommes pas loin de la vérité. Il semble en effet que les Lombards au Moyen Âge (ou plus tard, les soldats autrichiens de passage dans le territoire dans les années 1700) aient en quelque sorte interféré avec les traditions locales. Le résultat ? C'est la recette de la rocciata ombrienne, un dessert qui vous conquérera sûrement par sa bonté et la richesse de cette préparation historique. Voyons ensemble comment la faire !
Vous aimez les desserts avec de l'alchermes ? Essayez aussi ces recettes traditionnelles :
- Pêches de Prato
- Zuppa anglaise
INGRÉDIENTS
- Farine type 00 250 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Eau 110 g
- Sel fin à volonté
- Pour la garniture
- Pommes Golden 400 g
- Sucre 60 g
- Raisins secs 60 g
- Pignons de pin 80 g
- Cerneaux de noix 50 g
- Cacao en poudre non sucré 15 g
- Cannelle en poudre 10 g
- Rhum 90 g
- Zeste de citron 1
- Pour décorer
- Alchermes à volonté
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour préparer la rocciata ombrienne, commencez par la pâte à tarte. Sur le plan de travail, versez la farine, formez une fontaine et ajoutez l'huile 1, le sel 2 et l'eau petit à petit en mélangeant avec une fourchette 3.

Versez-la petit à petit pour éviter de former des grumeaux 4. Ensuite, vous pouvez passer à pétrir à la main 5 jusqu'à obtenir une boule lisse. Enveloppez dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure 6.

Entre-temps, occupez-vous de la garniture. Versez 60 grammes de rhum sur les raisins secs et laissez tremper 7. Ensuite, pelez les pommes 8, coupez-les en 4 pour retirer le trognon puis faites-en des cubes 9.

Râpez le zeste de citron 10, ajoutez le sucre 11, la cannelle 12,

le cacao en poudre 13, les cerneaux de noix concassés à la main 14, les pignons de pin et les raisins secs égouttés 15,

les 30 grammes restants de rhum 16 et maintenant mélangez pour homogénéiser complètement les ingrédients 17. Maintenant que c'est prêt, reprenez la pâte et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie, sur le plan légèrement fariné, jusqu'à obtenir une pâte très fine 18.

Répartissez la garniture sur toute la surface en laissant quelques centimètres des bords 19, puis roulez pour obtenir un cylindre 20 et ensuite roulez à nouveau pour obtenir ainsi une spirale 21.

Transférez la spirale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22 et procédez à la cuisson au four, statique déjà chaud à 180°, pendant environ 30 minutes. Une fois cuite, badigeonnez-la chaude avec un peu d'Alchermes 23 et avec du sucre glace. Voici votre rocciata ombrienne prête 24.