Roccocò

/5

Présentation

Bien qu'il s'agisse d'un dessert campanien typique de la période de Noël, tout comme les Zeppole de Noël et les mostaccioli, à Naples, ils sont pratiquement toujours disponibles en raison de la grande demande des touristes... et pas seulement ! Après tout, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : les roccocò sont de petits anneaux croquants à base de pâte d'amandes parfumée et enrichie de zeste d'orange et du fameux pisto, un mélange particulier d'épices : un vrai délice ! Ces biscuits de Noël peuvent être savourés en deux versions : celle "casse-dent" et une légèrement plus tendre, comme celle que nous avons préparée. La recette vous a intriguée, avouez-le, alors mettez la main à la pâte et préparez les roccocò avec nous !

Ne manquez pas non plus une autre recette régionale typique de Noël, les buccellati siciliens !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 11 roccocò
Amandes 100 g
Farine type 00 250 g
Sucre 250 g
Cédrat confit 100 g
Pistolet 2 g
Zeste d'orange à volonté
Eau 87 g - à température ambiante
Bicarbonate de soude 1 pincée
Œufs 1 - pour badigeonner
pour décorer (facultatif)
Amandes 30 g

Préparation

Pour préparer les roccocò, commencez par griller les amandes avec la peau. Pour ce faire, il suffit de les disposer sur une plaque de cuisson et de les mettre au four préchauffé à 180° pendant 5 minutes 1. Une fois grillées, sortez-les du four, laissez-les tiédir un instant puis versez-en 50 grammes dans un mixeur 2 et mixez jusqu'à obtenir une consistance suffisamment sableuse ; gardez les autres de côté 3.

Coupez le cédrat confit en dés 4 et consacrez-vous à la pâte : dans un bol, mélangez la farine T45 avec le sucre et le bicarbonate (si vous voulez respecter la recette traditionnelle, utilisez de l'ammoniaque alimentaire à la place du bicarbonate, dans les mêmes proportions) 5, puis le mélange d'épices indiqué (ou selon la recette traditionnelle, le pisto) 6.

et les amandes hachées 7. Râpez le zeste de ¼ d'orange 8 et pétrissez en versant l'eau à température ambiante en filet 9 jusqu'à obtenir une pâte très compacte et sèche.

Ajoutez le cédrat coupé en dés avec 50 grammes d'amandes entières 10, mélangez également ces ingrédients à la pâte puis transférez le tout sur le plan de travail 11. Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse 12.

Travaillez la pâte avec vos mains pour obtenir un rouleau 13 à partir duquel vous pourrez prélever 11 morceaux d'environ 75 grammes chacun, simplement en les détachant à la main, pour préserver l'intégrité des amandes entières. Roulez les morceaux pour obtenir des boudins d'environ 20 centimètres 14, puis rejoignez les deux extrémités 15 pour former un petit anneau.

Pincez les deux extrémités avec vos doigts pour les sceller, afin qu'elles conservent leur forme pendant la cuisson 16. Transférez les anneaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 17 et badigeonnez la surface avec de l'œuf légèrement battu 18. Si vous décidez d'ajouter les 30 grammes d'amandes facultatives pour décorer la surface, vous pouvez le faire maintenant, après avoir badigeonné les petits anneaux.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés 19. Avant de servir vos roccocò, laissez-les refroidir complètement sur une grille 20. À ce stade, vos roccocò seront prêts à être dégustés 21.

Conservation

Les roccocò peuvent être conservés dans une boîte en fer blanc pendant 10 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez obtenir des roccocò plus durs en les cuisant 5 à 10 minutes de plus, éventuellement en faisant un essai avec une paire de petits anneaux en première fournée, pour mieux vous ajuster sur les temps.

Vous pouvez omettre le cédrat confit si vous ne l'appréciez pas.

Si vous ne parvenez pas à trouver du pisto, vous pouvez le remplacer par un mélange en poudre de cannelle, clous de girofle, noix de muscade et poivre noir.

Curiosité

Il semble que les roccocò remontent déjà à 1320, lorsque les sœurs du Real Couvent de la Madeleine ont commencé à mélanger ces ingrédients pour obtenir un dessert peu riche. La forme arrondie qui rappelle une coquille d'inspiration baroque prend le nom français de rocaille, ensuite napolitanisé par les mêmes Napolitains en roccocò ! À partir du 8 décembre, il est de coutume de préparer ces desserts jusqu'à la fin des fêtes de Noël. Dans la version plus dure du biscuit, l'habitude naît spontanément de tremper le dessert, qui est d'abord cassé entre les mains, dans un petit verre de limoncello, marsala... ou de mousseux s'il en reste de la nuit du réveillon !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.