Sauce cousbareia

/5

Présentation

La sauce cousbareia est très utilisée en Afrique du Nord, notamment en Égypte, où sa préparation maison est très répandue, et elle est principalement réalisée pour accompagner et relever le goût du poisson frit.

INGRÉDIENTS
Noisettes entières émondées 100 g
Pignons de pin 60 g
Farine type 00 2 cuillères à soupe - environ
Persil 4 cuillères à soupe - à hacher
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Oignons blancs 380 g
Huile d'olive extra vierge 55 g
Eau 300 ml - chaude

Préparation

Épluchez les oignons et émincez-les finement 1, hachez les noisettes sans peau et les pignons 2. Ensuite, faites chauffer l'huile dans une grande poêle 3

Ajoutez les oignons dans la poêle et laissez-les fondre à feu doux 4 et quand les oignons sont fondus et translucides, versez dans la poêle les noisettes hachées puis les pignons (5-6) et faites rissoler le tout à feu vif pendant quelques minutes.

Versez de l'eau chaude en filet sur les ingrédients 7, ajoutez le persil haché très finement 8, le sel et le poivre et laissez cuire encore 5 minutes.
À ce stade, pour lier et épaissir la sauce, ajoutez un peu de farine tamisée (1 ou 2 cuillères à soupe) 9, mélangez bien et servez-la pour accompagner le poisson frit.

Conservation

La sauce cousbareia peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un récipient hermétiquement fermé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.