Sauce à l'ail

/5

Présentation

Cette sauce à l'ail, très répandue dans les pays du Moyen-Orient, est un condiment savoureux utilisé pour accompagner divers plats; bien qu'elle soit à base d'ail, c'est une sauce adoucie par la présence d'amandes et de purée de pommes de terre.
Il existe de nombreuses versions de sauce à l'ail, celle que nous vous proposons est une recette inspirée de la cuisine gréco-turque. La sauce à l'ail est excellente pour accompagner la bourguignonne, les plats principaux grillés et les fritures en pâte à frire, en particulier le cabillaud frit. Une recette facile et rapide pour rehausser vos plats.

INGRÉDIENTS
Ail 4 gousses
Amandes mondées 50 g
Huile d'olive extra vierge 250 ml
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Vinaigre de vin blanc 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pommes de terre 80 g

Préparation

Pour préparer la sauce à l'ail, lavez bien la pomme de terre et faites-la cuire avec la peau dans de l'eau salée 1; lorsqu'elle est cuite (piquez-la avec une fourchette pour vérifier la cuisson), égouttez-la et laissez-la refroidir. Une fois froide, épluchez-la 2 et coupez-la en quartiers. Épluchez l'ail et placez-le dans un mixeur 3 (si vous préférez, vous pouvez utiliser un mortier)

ajoutez les amandes pelées 4, le persil, le vinaigre 5, les pommes de terre 6,

salez, poivrez et mixez le tout en incorporant l'huile petit à petit (7-8). Une fois qu'une crème épaisse est obtenue, la sauce à l'ail sera prête à être servie avec vos plats 9.

Conservation

Conservez la sauce à l'ail au réfrigérateur, bien couverte avec du film plastique ou dans un contenant hermétique, pendant 2-3 jours.
Il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Comme la préparation traditionnelle prévoit l'utilisation du mortier, vous pouvez l'utiliser à la place du mixeur : commencez par piler l'ail, puis passez le mélange dans un bol où vous ajouterez le reste des ingrédients en travaillant avec une fourchette et en ajoutant petit à petit l'huile pour assouplir jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Curiosité

Cette sauce est répandue dans de nombreux pays méditerranéens et déclinée en plusieurs versions, la recette proposée rappelle notamment la Skordalia, une sauce orientale dont l'origine est disputée entre la Grèce et la Turquie, qui prévoit l'ajout de noix et de mie de pain. La Skordalia est généralement servie comme sauce pour rehausser les plats de poisson et de viande mais elle peut aussi être utilisée comme condiment pour les légumes, qu'ils soient frits ou bouillis.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.