Morue aigre-douce à la ligure
- Facile
- 45 min
- Kcal 357
La sauce aigre-douce est incontournable dans un menu aux saveurs orientales ! Typique de la cuisine chinoise, elle est utilisée pour accompagner divers amuse-bouches, comme les chips de crevettes et les rouleaux de printemps, ou pour assaisonner de savoureux plats principaux, comme le poulet en sauce aigre-douce ou le porc aigre-doux. L'ingrédient principal est le concentré de tomate qui, avec le sucre et le vinaigre de vin, donne à la sauce son goût typique, à mi-chemin entre sucré et salé avec une légère pointe acidulée. Avec la recette du Chef Mulan, vous pourrez réaliser la sauce aigre-douce à la maison et ajouter une valeur supplémentaire à vos plats chinois préférés... essayez-la aussi avec les wontons frits ou les raviolis à la vapeur !
Pour réaliser la sauce aigre-douce, commencez par verser l'eau dans un wok ou une petite casserole 1 et portez à ébullition, puis ajoutez le sucre 2 et le concentré de tomate 3.
Ajoutez également le vinaigre et mélangez bien avec un fouet tout en portant à nouveau à ébullition 4. Pendant ce temps, mettez la fécule dans un petit bol à part, ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau 5 et mélangez le tout avec une cuillère 6.
Donnez un dernier coup de fouet au mélange et versez-le dans la sauce sur le feu petit à petit 7, en continuant de mélanger avec le fouet pendant quelques minutes 8. À ce moment-là, la sauce est prête à être servie 9.
Pour une variante épicée, émincez finement du piment rouge 10 et ajoutez-le directement à la sauce 11. Savourez la sauce aigre-douce avec vos plats chinois préférés 12 !