Saucisse et friarielli

- Énergie Kcal 608
- Glucides g 12.4
- Dont sucres g 12.4
- Protéine g 25.9
- Graisses g 46.9
- dont acides gras saturés g 15.05
- Fibre g 7.8
- Cholestérol mg 92
- Sodium mg 2237
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Si vous avez la chance d'être invités chez des amis campaniens, ils vous proposeront au moins une fois saucisse et friarielli... et pas seulement le dimanche ! Un plat qui est de la pure poésie, un deuxième plat complet avec un accompagnement typique qui se prépare avec une grande simplicité, au goût unique ! Les saucisses napolitaines à pointe de couteau, avec les friarielli, sont le condiment typique de la Pâte à pizza, servent de garniture à un Babà rustique et se transforment rapidement en garniture pour un morceau de pain (ou cuzzetiello) ! Quand nous parlons de friarielli, faisons attention à ne pas les confondre avec les friggitelli, les Napolitains les plus sensibles pourraient être offensés ! Ceux dont nous parlons aujourd'hui sont un légume à feuilles larges, qui poussent dans les régions campaniennes et ont la caractéristique d'être tendres et légèrement amers. Vous avez faim, n'est-ce pas ? Prêts à préparer saucisse et friarielli... si vous n'avez pas le légume campanien, vous pouvez toujours "vous rabattre" sur les cime di rapa !
- INGRÉDIENTS
- Saucisse 4 - (napolitaines, en pointe de couteau)
- Friarielli 1,3 kg
- Piment frais 1
- Ail 1 gousse
- Eau à volonté
- Vin blanc 125 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer saucisse et friarielli, commencez par nettoyer ces derniers : mettez de côté les tiges avec les plus petites feuilles et les inflorescences, assurez-vous qu'il n'y a pas de parties jaunies sur les plus grandes feuilles, elles devront être éliminées. Enlevez des tiges les feuilles saines en tenant d'une main la tige et en tirant vers le haut la partie avec les feuilles 1. Lavez bien les friarielli sous l'eau courante 2. Dans une poêle, mettez de l'huile, l'ail et le piment coupé en deux 3,

chauffez le tout et ajoutez également les friarielli 4. Couvrez avec un couvercle et faites cuire les friarielli jusqu'à ce qu'ils soient bien fanés 5. Remuez souvent avec une cuillère en bois et ajoutez le sel à mi-cuisson. Retirez-les du feu lorsqu'ils seront bien tendres et fanés 6.

Maintenant, prenez les saucisses et piquez-les avec un couteau ou une fourchette 7. Mettez les saucisses dans la poêle avec un peu d'eau et faites cuire ainsi pendant environ 10 minutes 8. Faites évaporer l’eau 9

et versez le vin blanc 10. Laissez évaporer et sécher le vin, puis terminez la cuisson des saucisses dans la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un filet d'huile 11. Une fois que les saucisses sont bien dorées, transférez-les dans la poêle avec les friarielli. Remettez la poêle sur le feu et faites infuser pendant cinq minutes. Servez saucisse et friarielli en dégustant le tout bien chaud 12.