Saumon mariné au four

- Sans lactose
- Énergie Kcal 621
- Glucides g 33.9
- Dont sucres g 5.6
- Protéine g 35
- Graisses g 38.4
- dont acides gras saturés g 7.09
- Fibre g 5.2
- Cholestérol mg 53
- Sodium mg 933
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes plus 24 heures de marinade
Présentation
Le saumon mariné au four est un plat de poisson très savoureux car riche en arômes et épices. La recette prévoit une longue marinade du filet de saumon avec de nombreux arômes, parmi lesquels les graines de fenouil et d'anis, qui apportent une touche de fraîcheur en plus de leurs bienfaits pour l'organisme. Une autre particularité du saumon mariné au four est la présence dans la marinade d'un mélange d'herbes aromatiques telles que le laurier, le thym et l'aneth, qui ensemble confèrent un parfum balsamique.
Une fois que le saumon a absorbé tous les parfums et saveurs des arômes, la surface des filets est recouverte d'une panure croustillante épicée au paprika, préparée avec de la chapelure et de la farine d'amande.
Si vous aimez les épices et les arômes et souhaitez expérimenter de nouvelles associations, le saumon mariné au four est fait pour vous !
Découvrez aussi la simple bonté du saumon et pommes de terre au four!
INGRÉDIENTS
- Filet de saumon 1 kg
- pour la marinade
- Huile d'olive extra vierge 200 g
- Zeste de citron - 1
- Jus de citron ½
- Aneth 2 brins
- Thym 2 brins
- Laurier 1 feuille
- Sel fin 5 g
- Poivre rose 3 g
- Poivre noir en grains 3 g
- Graines de fenouil 3 g
- Anis 3 g
- pour la panure
- Chapelure 150 g
- Farine d'amandes 50 g
- Persil 3 g - à hacher
- Paprika doux à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le saumon mariné au four, commencez par nettoyer le filet de saumon (si vous avez acheté un saumon entier, vous devrez retirer les entrailles et le fileter). Avec l'aide d'une pince de cuisine, retirez les arêtes 1, puis enlevez la peau délicatement avec un couteau bien aiguisé en partant de la queue (2-3) afin de séparer la peau du filet.

Une fois nettoyé, vous devriez obtenir environ 800 g de filet de saumon 4. À ce stade, vous pouvez vous occuper de la marinade: versez l'huile dans un plat en céramique ou en verre à bords hauts 5. Ajoutez tous les arômes: le jus de citron et le zeste râpé 6,

le poivre noir, le poivre rose, le sel, l'aneth, le thym, la feuille de laurier, les graines d'anis et les graines de fenouil 7. Ajoutez les filets de saumon et massez-les délicatement pour faire pénétrer le goût de la marinade dans la chair. Couvrez le plat avec un film plastique et laissez mariner le saumon pendant 24 heures au réfrigérateur.

En attendant, préparez la panure en mélangeant la chapelure avec la farine d'amande, puis ajoutez le paprika doux 10, le persil, enfin salez et poivrez. Une fois la marinade terminée, sortez le saumon du frigo au moins une heure avant de le mettre au four, afin qu'il atteigne la température ambiante. Posez-le sur une planche à découper, découpez 4 tranches égales 12, pour une cuisson homogène au four,

et placez-les dans le plat et salez 13. Filtrez l'huile de la marinade à l'aide d'une passoire 14. Ajoutez l'huile filtrée à la panure 15

et mélangez bien pour humidifier la panure 16. Recouvrez toute la surface du saumon mariné avec la panure humidifiée (17-18). Faites cuire le saumon mariné dans un four préchauffé en mode statique à 180° pendant 10 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 6-7 minutes). Passées les 10 minutes, changez le mode du four de statique à grill, augmentez la température à 230° et gratinez le saumon mariné pendant encore 5 minutes. Quand la panure est bien dorée, sortez le saumon mariné du four et laissez-le tiédir quelques minutes avant de le servir.