Sauté de moules et palourdes

/5

Présentation

Le sauté de moules et palourdes est une entrée ou plat principal riche en saveurs à préparer rapidement avec peu d'ingrédients simples, comme la tomate, l'huile, l'ail, le persil et le vin blanc, qui rehaussent la saveur naturelle des mollusques utilisés. Le terme sauté, d'origine française, désigne cette technique de cuisson particulière où les aliments sont faits sauter à la poêle à feu vif; cette technique est généralement utilisée pour les mollusques, moules et palourdes principalement, et est également considérée comme une méthode de cuisson saine car elle utilise peu de condiments, dans notre cas même aucun pour l'ouverture des mollusques. Préparez ce sauté comme entrée rapide de Noël à réaliser et délicieuse!

Ne manquez pas ces variantes :

INGRÉDIENTS
Moules 1 kg
Palourdes 1 kg
Ail 3 gousses
Huile d'olive extra vierge ½ verre
Poivre noir à volonté
Tomates cerises 100 g
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher

Préparation

Pour préparer le sauté de moules et palourdes, commencez par nettoyer les mollusques. Pour nettoyer les moules, placez les fruits de mer dans un grand bol, puis rincez-les bien sous l'eau fraîche courante 1. Avec un mouvement énergique, retirez manuellement la barbe ou biso qui dépasse des coquilles 2 (pour faciliter l'opération, il est possible de saisir le biso avec un torchon). Toujours sous l'eau, frottez énergiquement les moules à l'aide d'une laine d'acier (ou d'une brosse rigide), pour éliminer toute impureté 3.

Pour nettoyer les palourdes, lavez-les sous l'eau courante 4 et vérifiez, en les frappant une à une sur une planche à découper, qu'il n'y ait pas de sable à l'intérieur 5. Coupez les tomates cerises en quartiers 6 et hachez le bouquet de persil.

Après avoir soigneusement nettoyé les mollusques, faites-les ouvrir en mettant dans une casserole les moules 7 puis les palourdes 8. Couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu vif pour ouvrir les coquilles 9.

Dès que tous les mollusques se seront ouverts 10, séparez les moules et les palourdes du liquide de cuisson à l'aide d'une passoire à mailles fines 11. Réservez le liquide de cuisson. Dans une poêle, versez l'huile et pressez trois gousses d'ail 12.

Faites revenir quelques instants et ajoutez les tomates cerises précédemment coupées 13, faites-les rissoler 1-2 minutes à feu doux, puis versez le liquide de cuisson des mollusques que vous avez réservé 14. Pendant la cuisson, assaisonnez à votre goût avec du poivre moulu 15.

Enfin, ajoutez les moules et les palourdes et faites-les brièvement infuser dans la sauce 16. Ajoutez enfin le persil haché 17. Éteignez le feu 18 et servez le sauté de moules et palourdes bien chaud, éventuellement accompagné de tranches de pain grillées.

Conservation

Il est conseillé de consommer le sauté de moules et palourdes dès qu'il est prêt, bien chaud. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 jour maximum, dans un récipient hermétique. Les mollusques nettoyés peuvent être conservés crus dans un bol rempli d'eau froide et au réfrigérateur pendant 12 heures.

Conseil

Souvent, les poissonniers proposent de nettoyer les moules pour vous éviter la longue et fastidieuse corvée ; cependant, pour les mollusques, c'est généralement une procédure traumatisante, car les moules sont insérées dans des machines avec des rouleaux abrasifs. Le nettoyage des moules avec des machines entraîne la sortie du liquide qu'elles contiennent ; souvent les poissonniers rappellent que cette procédure est recommandée uniquement en cas de consommation presque immédiate. La sortie du liquide contenu dans les moules fait qu'une partie de la "saveur de la mer" est perdue, ce qui les rendra inévitablement plus sèches et moins savoureuses ; donc, à moins que les moules ne soient vraiment sales, notre conseil est d'éviter le nettoyage mécanique et de préférer le nettoyage manuel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.