Gnocchi de pomme de terre au pesto avec moules et palourdes

/5

Présentation

Une délicieuse alternative aux gnocchis classiques va bientôt arriver sur votre table pour ravir vos convives : les gnocchis de pommes de terre, idéaux pour retenir toute la saveur des sauces crémeuses comme dans cette recette ! Les gnocchis de pommes de terre au pesto, avec moules et palourdes, sont un premier plat au parfum intense de la mer ; les gnocchis se marient avec le pesto génois et sont enrichis de moules charnues et de palourdes fraîches. Ces ingrédients délicats ensemble forment un plat au goût intense et inoubliable. Êtes-vous prêt à vous souvenir de la brise marine sur la table dressée sur la terrasse face à la mer ? Alors, attachez vos tabliers, on cuisine !

Essayez aussi ces variantes savoureuses :

  • Gnocchis avec palourdes, courgettes et tomates cerises jaunes
  • Pâtes au pesto avec moules et pommes de terre

INGRÉDIENTS

pour les gnocchis
Pommes de terre 500 g
Farine type 00 150 g
Œufs 1 - (moyen)
Sel fin à volonté
Semoule de blé dur remoulue à volonté - (pour saupoudrer)
pour le pesto génois
Basilic 25 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Pignons de pin 7 g
Ail 1 gousse
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
Pecorino 15 g - (à râper)
Gros sel à volonté
pour les moules et palourdes
Moules 1 kg
Palourdes 1 kg
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel 1 pincée
Poivre 1 pincée

Préparation

Pour préparer les gnocchis de pommes de terre au pesto avec moules et palourdes, commencez par la préparation des gnocchis. Prenez les pommes de terre et lavez-les bien pour enlever la terre. Prenez maintenant une casserole haute, remplissez-la d'eau, salez et portez à ébullition. Ensuite, plongez-y les pommes de terre et laissez-les cuire pendant environ 30-40 minutes selon la taille des pommes de terre 1 (vous pouvez réduire de moitié le temps de cuisson en utilisant une cocotte-minute). Testez avec les dents d'une fourchette pour vérifier leur degré de cuisson. Puis, encore bien chaudes, pelez-les 2. Prenez maintenant un grand bol et tamisez-y la farine 3.

Maintenant, à l'aide d'un presse-purée, écrasez les pommes de terre dans le bol 4 et commencez à pétrir. Ensuite, ajustez le sel et ajoutez un œuf battu 5. Continuez ensuite à pétrir énergiquement avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène et en même temps douce 6.

Ensuite, créez des bâtonnets d'environ 1 cm d'épaisseur avec la pâte 7. À l'aide d'un coupe-pâte, découpez chaque bâtonnet en petits morceaux d'environ 1 cm 8. Répétez l'opération pour toute la pâte. Prenez alors un plateau, posez-y un torchon propre, saupoudrez-le de semoule et déposez-y les gnocchis petit à petit 9.

À ce stade, procédez à la préparation du pesto. Prenez le basilic et nettoyez les feuilles, puis mettez-les dans un mortier. Maintenant, prenez l'ail, épluchez-le et ajoutez-le dans le mortier avec quelques grains de gros sel 10. Écrasez les feuilles de basilic jusqu'à ce qu'un liquide vert brillant en sorte. Ajoutez ensuite les pignons 11 et en continuant de mélanger, ajoutez aussi le parmesan râpé et le pecorino. Enfin, ajoutez l'huile en filet en continuant à mélanger avec le pilon 12. Lorsque vous obtiendrez une sauce crémeuse et homogène, votre pesto sera prêt. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez utiliser un mixeur, en prenant soin de mettre le bol du mixeur au réfrigérateur au moins une heure à l'avance pour le refroidir et en veillant à actionner le mixeur par à-coups pour éviter que les lames ne chauffent.

Procédez maintenant à la préparation des mollusques. Commencez par la nettoyage des moules : rincez-les sous l'eau courante abondante 13. À l'aide d'un couteau, éliminez les incrustations et les balanes 14, puis tirez le byssus, le filament que vous voyez sortir des coquilles 15.

Frottez maintenant avec une paille de fer neuve pour éliminer les traces restantes d'impuretés 16. Prenez maintenant les palourdes. Tapez-les sur une planche à découper du côté de l'ouverture pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de sable 17 (si elles en contiennent, vous devez les jeter, de même que celles avec une coquille cassée). Ensuite, prenez les palourdes et placez-les dans une passoire posée dans un bol et rincez-les pour faire sortir le sable restant 18. Les palourdes seront propres lorsque vous ne verrez plus de sable se déposer.

Maintenant que les mollusques sont propres, prenez une poêle antiadhésive à bords hauts. Versez-y un filet d'huile et faites revenir une gousse d'ail 19 pour parfumer. Ajoutez ensuite les moules et les palourdes 20. Couvrez la poêle avec le couvercle et laissez les moules et les palourdes s'ouvrir 21 à feu vif pendant quelques minutes jusqu'à ce que les mollusques soient ouverts.

Une fois ouvertes, égouttez les mollusques avec une passoire placée au-dessus d'un récipient pour filtrer leur jus de cuisson 22 et réservez-le. Décortiquez les mollusques en prenant soin d'en réserver quelques-uns qui serviront à la décoration de votre plat 23. Versez les moules et les palourdes avec un peu de liquide de cuisson dans une poêle antiadhésive 24.

À ce stade, prenez une casserole haute, versez-y de l'eau avec le restant du liquide de cuisson des mollusques et portez à ébullition. Versez-y les gnocchis, de préférence en vous aidant d'une écumoire 25. Lorsque les gnocchis remonteront à la surface, ils seront prêts et vous pourrez les égoutter à l'aide d'une écumoire 26 afin d'éliminer l'eau de cuisson. Ajoutez-les ensuite à la poêle où vous avez mis les mollusques 27.

Ajoutez également dans la poêle le pesto que vous aviez réservé 28, ajustez le sel et le poivre 29. À feu doux pendant 2-3 minutes, mélangez bien les ingrédients en les uniformisant à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule et votre plat est prêt 30. Ensuite, décorez le plat avec les mollusques en coquille que vous avez mis de côté et servez ces merveilleux gnocchis de pommes de terre au pesto avec moules et palourdes !

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis de pommes de terre au pesto avec moules et palourdes juste après la cuisson. Il est déconseillé de congeler le plat cuit.

Il est possible de congeler les gnocchis encore crus, bien espacés sur un plateau. Une fois qu'ils sont solidifiés, vous pouvez les transférer dans un sac de congélation. Pour les utiliser, plongez-les directement dans de l'eau chaude bouillante encore congelés.

Vous pouvez congeler le pesto fraîchement préparé au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un contenant hermétique en prenant soin de couvrir la sauce d'une couche d'huile. Il est possible de le congeler dans de petits pots pour le décongeler ensuite au réfrigérateur ou à température ambiante.

Pour conserver les moules fraîches et déjà nettoyées, placez-les dans une bassine avec de l'eau fraîche jusqu'au moment de les utiliser ; elles peuvent tenir jusqu'à un maximum de 8 heures.

Pour conserver les palourdes déjà nettoyées, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un bol rempli d'eau ou enveloppées dans un chiffon humide.

Conseil

Ces savoureux gnocchis de pommes de terre au pesto de moules et palourdes peuvent devenir un véritable incontournable de votre cuisine en ajoutant quelques graines de piment frais qui donneront une touche décidée à ce plat riche. Le conseil en plus ? Flambez les mollusques en cuisson avec un petit verre de cognac : vous impressionnerez vos invités à coup sûr !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.