Focaccia farcie pincée
- Moyenne
- 1 h 20 min
- Kcal 317
 
				Imaginez-vous en train de vous promener dans les rues de Palerme, les voies se remplissent des parfums typiques, des couleurs et des sons. Quelque chose cependant attirera votre attention, ou plutôt votre palais sera titillé par un parfum irrésistible. Des boulangeries, pizzerias et rôtisseries ou même des kiosques qui vendent de la nourriture de rue, il est impératif d'essayer un street food typique : le sfincione palermitain. Une focaccia très moelleuse qui renferme tous les ingrédients de la magique Sicile : sauce tomate et abondant caciocavallo font du sfincione palermitain un produit typique irrésistible ! Une pâte très moelleuse et très savoureuse. Grâce à l'assaisonnement qui est la vraie note distinctive de cette pâte levée ! La pizza est à Naples ce que le sfincione est à Palerme, donc si vous êtes amateurs de pizza vous découvrirez être aussi amateurs de cette délicatesse… essayez notre version !
Découvrez d'autres spécialités de la cuisine sicilienne :
 
										Pour préparer le sfincione palermitain, commencez par la pâte. Dans un robot culinaire équipé déjà d'un crochet, versez la farine tamisée, la levure déshydratée 1 et le malt 2, mettez à vitesse moyenne et versez l'eau tiède en filet 3.
 
										Travaillez la pâte pendant au moins 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit complètement accrochée au crochet. Puis versez également 35 grammes d'huile en filet 4 et laissez continuer jusqu'à ce que la pâte soit à nouveau accrochée et que l'huile soit complètement absorbée. Enfin, ajoutez le sel 5 pendant que le robot est encore en marche. La pâte accrochée 6 est prête à être transférée sur un plan de travail légèrement fariné.
 
										Travaillez-la brièvement avec les mains 7 et formez une boule 8 que vous transférerez ensuite dans un bol couvert de film plastique 9, laissez lever dans un four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
 
										Pendant que la pâte lève, occupez-vous de l'assaisonnement. Épluchez et tranchez un oignon 10, si vous préférez un goût plus délicat, enlevez la partie verte à l'intérieur. Versez l'oignon en rondelles dans une grande casserole avec 20 g d'huile et faites mijoter à feu très doux en ajoutant également 50 grammes d'eau 11. Faites cuire pendant une dizaine de minutes puis ajoutez les tomates pelées 12.
 
										Rectifiez le sel et le poivre 13 et laissez cuire pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps 14. Dès que la sauce est prête, laissez-la refroidir à température ambiante 15 ; une fois froide, vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur.
 
										Entre-temps, coupez le caciocavallo en dés et réservez 16. Ensuite, faites griller la chapelure dans une poêle avec 20 grammes d'huile 17 et faites cuire pendant quelques minutes en remuant souvent 18.
 
										Huilez un plat de 40x32 avec 10 grammes d'huile 19. Prenez la pâte qui a levé 20 et versez-la dans le plat 21.
 
										Aidez-vous des doigts pour l'étendre soigneusement 22 en répartissant la pâte sur toute la surface. Laissez-la lever encore pendant 30 minutes toujours dans le four éteint mais avec la lumière allumée 23. Prenez le plat et répartissez le pecorino râpé et le caciocavallo avec les filets d'anchois, égouttés de l'huile de conservation, que vous pouvez émietter à la main 24.
 
										Versez ensuite la sauce tomate, en vous aidant d'une cuillère pour bien la répartir 25 et enfin saupoudrez la surface avec l'origan et la chapelure grillée 26. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 50 minutes 27.
 
										Une fois cuit 28, placez-le sur une planche à découper et divisez-le en morceaux à l'aide d'un couteau à lame dentelée 29 et votre sfincione palermitain est prêt à être dégusté 30 !