Sorbet au raisin muscat

/5

Présentation

Le sorbet au raisin muscat est un excellent dessert, frais et désaltérant, à base de raisin muscat, une variété de raisin que l'on ne peut trouver que pour une courte période, entre fin septembre et début octobre. Très apprécié pour son goût sucré, le raisin muscat est l'ingrédient parfait pour réaliser, avec son jus, un sorbet aromatique, idéal à déguster en fin de repas ou comme goûter gourmand et original. Servez votre sorbet au raisin muscat dans une coupe à glace et dégustez-le bien frais.

INGRÉDIENTS
Raisins de fraise 500 g
Blancs d'œufs 1
Sucre 100 g
Jus de citron ½

Préparation

Pour réaliser le sorbet au raisin muscat, détachez tous les grains des grappes et mettez-les dans le bol d'un mixeur 1. Pressez un demi-citron 2 et ajoutez le jus obtenu aux grains de raisin 3, puis mixez le tout jusqu'à obtenir une purée.

Tamisez le mélange de raisin muscat pour éliminer tous les pépins 4 en vous aidant d'une passoire et d'une spatule et en le recueillant dans un saladier, puis ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien, jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous 5. À ce stade, couvrez le saladier avec du film alimentaire et mettez-le au congélateur pendant environ une demi-heure, pour que le mélange devienne bien froid mais pas dur (alternativement, vous pouvez aussi le refroidir au réfrigérateur pendant une heure). Une fois le temps écoulé, montez en neige ferme le blanc d'un œuf 6

et ajoutez-le à la préparation de raisin muscat, en faisant attention de ne pas le faire retomber 7; mélangez bien à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans la sorbetière 8 et laissez prendre pendant au moins 35-40 minutes, ou jusqu'à obtenir un sorbet crémeux 9. Servez le sorbet au raisin muscat bien frais.

Conservation

Le sorbet au raisin muscat se conserve au congélateur, dans un contenant hermétique, pendant environ une semaine.

Conseil

Si vous n'avez pas de sorbetière, placez le mélange dans un saladier, couvert de film alimentaire, et mettez-le au congélateur en vous souvenant de le remuer avec les dents d'une fourchette toutes les demi-heures, jusqu'à ce que vous obteniez la texture crémeuse et la bonne consistance de votre sorbet. Cela prendra environ 3 heures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 70 ml de Porto (ou une autre liqueur) pour le rendre plus savoureux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.