Sorbet à la menthe

/5

Présentation

Il fait chaud et pour se rafraîchir, rien de tel qu'un délicieux sorbet préparé avec de parfumées petites feuilles de menthe.
Le sorbet est un dessert à la cuillère très léger car il est caractérisé par un grain fin semblable à la glace qui en fait un dessert raffiné et très agréable au palais, le dessert idéal pour conclure un dîner estival avec une touche d'originalité.
Le sorbet ne se réalise pas avec des sirops aromatisés prêts à l'emploi mais avec un sirop préparé à la maison avec des ingrédients simples : menthe fraîche, eau et sucre.
Le mélange obtenu se laisse infuser pendant quelques heures puis, après avoir filtré le sirop et la menthe, on procède à la réalisation du sorbet avec la sorbetière.
Avec quelques gestes simples, vous obtiendrez un sorbet à la consistance douce et au goût prononcé et balsamique qui caractérise la menthe. Offrez le sorbet à la menthe en dessert en alternative au plus classique Sorbet au citron ou à celui aux cerises, savourez-le en vous accordant une pause fraîche lors des chaudes journées d'été.

INGRÉDIENTS
Eau 750 ml
Sucre 300 g
Menthe 100 g

Préparation

Pour réaliser le sorbet à la menthe, commencez par détacher les feuilles de menthe des branches 1, puis lavez-les sous l'eau courante, mettez-les dans une passoire pour les égoutter 2 et enfin séchez-les avec un torchon 3.

Dans une casserole, mettez l'eau 4, le sucre semoule 5, ajoutez également les petites feuilles de menthe 6, faites cuire à feu doux et portez à ébullition.

Laissez bouillir pendant 2 minutes puis éteignez le feu 7. Transférez le sirop dans un bol, couvrez d'un film plastique 8 et laissez infuser pendant quelques heures au réfrigérateur, jusqu'à ce que le liquide soit complètement froid, à ce moment-là, reprenez le bol 9 et

filtrez le sirop à travers une passoire 10. Mixez dans un robot (ou avec un mixeur plongeant) la moitié des feuilles de menthe avec la moitié du sirop filtré 11 (gardez l'autre moitié du sirop qui sera utilisée par la suite) jusqu'à obtenir un mélange très lisse ne présentant aucune trace de feuilles de menthe 12.

Filtrez le mélange obtenu avec une passoire à mailles fines 13 et incorporez-le à l'autre moitié du sirop que vous avez mise de côté, mélangez et transférez le mélange dans une sorbetière 14. Activez la sorbetière, le sorbet commencera à s'épaissir 15

il faudra environ 40 minutes pour que le sorbet atteigne une consistance crémeuse mais bien compacte (16 -17). Transférez ensuite le sorbet dans un bol, maintenant votre sorbet à la menthe est prêt 18! Conservez-le au congélateur jusqu'au moment de le servir. Si vous ne disposez pas d'une sorbetière, mettez le mélange dans une bassine et placez-le au congélateur, en vous rappelant de le briser toutes les demi-heures avec les dents d'une fourchette, jusqu'à obtenir la crémeux et la densité souhaitée de votre sorbet. Cette opération prendra environ 3 heures.

Conservation

Le sorbet à la menthe se conserve au congélateur couvert d'un film plastique pendant 4-5 jours au maximum.

Conseil

Les sorbets sont tellement parfaits qu'ils se servent généralement tels quels à la fin de la préparation. Cependant, si vous souhaitez enrichir votre sorbet à la menthe, une bonne idée pourrait être de le décorer avec de la nougatine aux amandes : beau à voir et un contraste phénoménal au palais!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.