Espadon en croûte de pistaches avec quartiers de pommes de terre
- Énergie Kcal 600
- Glucides g 51.5
- Dont sucres g 6.5
- Protéine g 34.8
- Graisses g 28.3
- dont acides gras saturés g 4.86
- Fibre g 6.3
- Cholestérol mg 105
- Sodium mg 563
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 1 h 20 min
- Portion: 4
Présentation
Vous cherchez un plat de poisson qui en exalte toute la saveur, mais avec une note croquante ? Aujourd'hui, nous vous proposons l'espadon en croûte de pistaches avec des quartiers de pommes de terre, une alternative savoureuse au classique espadon grillé !
La panure, réalisée en mixant les pistaches avec la mie de pain, crée une coque parfumée autour du poisson, qui accentue sa saveur et sa texture, sans couvrir le goût délicat de l'espadon. La chair de l'espadon sera tendre et grâce au zeste de citron vert, vous ajouterez à votre repas une note de fraîcheur rehaussée par le parfum du thym et de la marjolaine ! Pour compléter le plat, préparez un accompagnement classique mais d'une manière alternative : faites cuire les pommes de terre au four en quartiers avec toute la peau, afin d'obtenir une tendreté intérieure et une fantastique croûte extérieure, qui finira le tout avec soin. Satisfaites le palais de vos invités en servant vos filets d'espadon accompagnés de quartiers de pommes de terre cuits au four et vous ne le regretterez pas !
L'espadon se prête comme base à de nombreux plats raffinés et si vous aimez ce poisson, vous ne pouvez pas ne pas essayer de réaliser Calamarata avec ragoût d'espadon et pour une association délicate et fraîche goûtez aussi le Carpaccio d'espadon avec sauce verte à la moutarde!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour l'espadon
- Espadon 800 g - (4 tranches de 200 g chacune)
- Pistaches non salées 70 g - (décortiquées)
- Pain 70 g - mie de pain
- Le zeste de lime 1
- Thym 1 brin
- Marjolaine 1 brin
- Huile d'olive extra vierge 15 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour les pommes de terre
- Pommes de terre 800 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Romarin 2 brins
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer l'espadon en croûte de pistaches avec pommes de terre au four, commencez par faire griller les pistaches, pour les rendre plus croquantes et parfumées. Étalez les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 1 et répartissez-les bien espacées (2-3). Ensuite, enfournez dans un four statique préchauffé à 160° pendant 20 minutes 3, en les surveillant souvent et sans les laisser trop brunir.
Entre-temps, consacrez-vous à la préparation des pommes de terre. Lavez-les bien sous l'eau courante avec toute la peau pour éliminer tout résidu de terre 4. Ensuite, coupez-les en quartiers 5 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacées les unes des autres 6.
Divisez également l'ail en gousses et ajoutez-le aux pommes de terre 7. Ajoutez aussi les brins de romarin 8, le sel, le poivre et enfin l'huile 9. Enfournez dans un four ventilé à 200° pendant 50 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées et croquantes !
Quand il restera environ dix minutes, passez à la préparation de la panure. Coupez la mie de pain en dés 10 et mettez-la dans un mixeur avec les pistaches 11. Ajoutez le zeste de citron vert râpé, le thym, la marjolaine et mixez le tout ensemble 12.
Versez la panure dans un plat suffisamment grand 13, ajoutez le sel, le poivre et mélangez avec une cuillère 14. Prenez les tranches d'espadon et badigeonnez-les d'huile des deux côtés 15.
Ensuite, passez chaque tranche dans la panure, en appuyant légèrement pour qu'elle adhère bien 16. Répétez la même opération pour tous les filets 17 et entre-temps faites chauffer une poêle avec un filet d'huile. Ensuite, déposez-y l'espadon 18.
Faites cuire les tranches d'espadon quelques minutes de chaque côté 19, sortez du four les pommes de terre désormais croquantes 20 et servez les filets d'espadon en croûte de pistaches avec des quartiers de pommes de terre bien chauds 21 !