Calamarata avec ragoût d'espadon

/5

Présentation

La calamarata avec ragoût d'espadon est un plat principal aux saveurs méditerranéennes préparé en utilisant un type de pâtes typique de la région napolitaine, la calamarata, ainsi nommée pour sa ressemblance avec les anneaux de calamar avec lesquels elle est souvent accompagnée. La sauce, dans ce cas, est préparée avec des dés d'espadon sautés à part et une sauce de tomates cerises fraîches aromatisées à l'ail et aux câpres. Ce type de pâte est désormais très répandu et facilement disponible, mais si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez le remplacer par des paccheri ou des demi-manches. Ce délicieux ragoût convient aussi parfaitement avec la pasta et miettes de pain et si vous préférez une version sans tomate, essayez notre pasta au ragoût blanc de poisson.

Voici d'autres premiers plats savoureux à base d'espadon :

INGRÉDIENTS

Calamarata 320 g
Espadon 300 g - en tranche
Huile d'olive extra vierge 30 g
Vin blanc 20 g -
Ail 1 gousse
Persil 3 touffes - à hacher
Poivre noir à volonté -
Sel fin à volonté
pour les tomates cerises
Tomates cerises 400 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Câpres marinées 10 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la calamarata avec ragoût d'espadon, commencez par laver les tomates cerises, séchez-les et coupez-les en deux 1. Faites chauffer l'huile dans une poêle avec une gousse d'ail entière 2, puis ajoutez-y les tomates cerises 3.

Salez 4, poivrez et mélangez pour donner du goût à l'ensemble, puis ajoutez les câpres 5, couvrez avec un couvercle 6 et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes à feu doux.

Entre-temps, occupez-vous de l'espadon : si nécessaire, coupez-le en tranches 7, retirez la peau 8 et coupez-le en dés 9. Mettez une casserole d'eau salée sur le feu, qui servira pour la cuisson des pâtes.

Dans une autre poêle, faites chauffer de l'huile avec une gousse d'ail entière 10, ajoutez l'espadon et laissez-le légèrement dorer 11. Déglacez avec le vin blanc 12,

retirez la gousse d'ail 13 et assaisonnez avec du sel et du poivre 14. Entre-temps, l'eau aura atteint l'ébullition et vous pourrez cuire les pâtes 15.

Après les 20 minutes, retirez la gousse d'ail des tomates cerises 16 et du poisson. Ajoutez les dés d'espadon à la sauce 17 et dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les et transférez-les directement dans la poêle 18.

Sauter le tout quelques instants 19, ajoutez le persil haché 20 et mélangez à nouveau. Servez votre calamarata avec ragoût d'espadon 21!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les pâtes immédiatement. Sinon, elles peuvent être conservées pendant un jour au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour ajouter encore plus de goût à votre plat, vous pouvez enrichir la sauce aux tomates cerises avec des filets d'anchois ; pour une touche fraîche et parfumée, vous pouvez aromatiser votre calamarata avec du thym ou de la menthe fraîche hachée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.