Strozzapreti avec espadon, tomates cerises et câpres

/5

Présentation

Mettre sur la table toutes les saveurs de la Méditerranée n'a jamais été aussi facile ! Les strozzapreti avec espadon, tomates cerises et câpres renferment dans un plat toutes les saveurs typiques de la Botte… La douceur des tomates cerises, rouges et mûres, se transforme en un condiment délicat, prêt à accueillir une cascade de câpres et une tendre dés de poisson-espadon. Sa chair maigre et délicieuse est très polyvalente et convient à de nombreux types de cuisson, mais cuite dans la tomate fraîche, elle libère au mieux ses saveurs. Aujourd'hui, nous avons choisi d'associer cette sauce à un format de pâtes typique du centre de l'Italie : les strozzapreti. Ils doivent leur nom au mouvement sec et décidé avec lequel les ménagères "étranglaient" traditionnellement les bandes de pâte à l'œuf. Réalisez vous aussi les strozzapreti avec espadon, tomates cerises et câpres et laissez-vous surprendre par le goût que ces petits tourbillons de pâtes sont capables de libérer à chaque bouchée.

INGRÉDIENTS
Strozzapreti 250 g
Tomates cerises 500 g
Espadon 500 g - tranche
Câpres au sel 10 g
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les strozzapreti avec espadon, tomates cerises et câpres, commencez par dessaler les câpres sous l'eau courante, en les rinçant plusieurs fois soigneusement. Mettez-les ensuite de côté. Prenez ensuite les tomates cerises et coupez chacune en 4 parties 1. Occupez-vous ensuite de l'espadon : ôtez-en la peau, découpez-le en bandes d'environ 2 cm de large, puis réduisez-le en cubes 2 : mettez de côté les tomates cerises et l'espadon. Arrosez maintenant une poêle antiadhésive d'un filet d'huile et faites blondir l'ail épluché et laissé entier (ainsi il sera plus facile de le retirer par la suite) 3. Laissez rissoler pendant environ 2 à 3 minutes à feu moyen.

Ajoutez les tomates cerises 4 et les câpres dessalées 5, puis ajustez le sel 6 et le poivre. Laissez cuire ainsi pendant environ 10 minutes à feu doux.

À ce stade, ajoutez également l'espadon 7 et mélangez les ingrédients 8 pour favoriser une cuisson uniforme. Laissez cuire à feu doux pendant encore 5 minutes. Versez maintenant la moitié de la quantité de persil finement haché 9.

Mélangez les ingrédients pour amalgamer les saveurs 10. Ensuite, retirez l'ail 11 et éteignez le feu. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante, salée selon votre goût 12.

Quand elles seront cuites, égouttez-les et versez-les directement dans la poêle avec le condiment d'espadon et tomates cerises 13. Saupoudrez du reste de persil (toujours finement haché) 14 et mélangez les ingrédients, puis dressez vos strozzapreti avec espadon, tomates cerises et câpres 15 et servez-les encore chauds.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les strozzapreti avec espadon, tomates cerises et câpres dès qu'ils sont prêts. S'il vous en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour au maximum. 

Nous déconseillons de congeler les pâtes déjà prêtes. Cependant, il est possible de congeler, pour un mois maximum, le condiment d'espadon s'il a été préparé avec des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Laissez libre cours à votre imagination en aromatisant ce condiment avec les herbes aromatiques que vous préférez, par exemple en remplaçant le persil par le thym. De plus, si le goût de l'espadon est trop prononcé pour vous, vous pouvez opter pour la chair plus délicate de la lotte !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.