Spaghetti aux champignons, artichauts et tomates cerises

- Énergie Kcal 444
- Glucides g 70.9
- Dont sucres g 6.5
- Protéine g 14.9
- Graisses g 11.2
- dont acides gras saturés g 1.7
- Fibre g 8.5
- Sodium mg 418
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Si vous pensez que les spaghetti ne sont bons que aglio olio e peperoncino, aujourd'hui nous allons essayer de vous faire changer d'avis avec une recette alléchante et colorée : spaghetti aux champignons, artichauts et tomates cerises ! La rencontre heureuse des artichauts et des champignons crée une combinaison de saveurs équilibrée et savoureuse. Pour lier le tout, les tomates cerises créent juste la bonne sauce et ajoutent une touche de douceur au plat. Réalisez vous aussi ce délicieux plat de pâtes et servez-le encore fumant : sa simple bonté saura conquérir vos convives... même les végétariens !
- INGRÉDIENTS
- Spaghetti 320 g
- Champignons de Paris 400 g
- Tomates cerises 300 g
- Artichauts 600 g
- Persil à volonté
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les spaghetti aux champignons, artichauts et tomates cerises, commencez par nettoyer les champignons de Paris. Avec un couteau, enlevez la pointe du pied 1, puis avec un chiffon propre et humide, frottez délicatement tout le champignon pour enlever la terre qui le recouvre 2. Passez enfin à la découpe, obtenant de fines tranches 3.

Pour le nettoyage des artichauts, commencez par éliminer la partie supérieure où se trouvent les feuilles pointues, en retirant 2-3 centimètres avec une coupe nette, puis effeuillez jusqu'à atteindre le cœur de l'artichaut, vous le sentirez tant par la texture des pétales qui seront plus tendres que par la couleur des feuilles qui seront plus claires à la base 4. Avec une lame, éliminez la couche superficielle du pied qui est fibreuse 5. Coupez l'artichaut en deux et éliminez la barbe interne avec la pointe d'une lame 6. Si vous n'utilisez pas immédiatement les artichauts, plongez-les dans un bol avec de l'eau acidulée, c'est-à-dire dans laquelle vous aurez pressé un citron, de cette façon vous éviterez l'oxydation qui ferait noircir les artichauts.

Si vous utilisez immédiatement les artichauts, coupez-les en fines lanières, afin qu'ils cuisent plus rapidement 7 et mettez-les dans une poêle avec l'ail et l'huile 8, en les laissant grésiller pendant 5 minutes 9.

Ajoutez les champignons 10 et laissez cuire encore 5 minutes. Pendant ce temps, lavez et coupez en deux les tomates cerises 11, puis ajoutez-les aux artichauts et aux champignons 12.

Après une dizaine de minutes de cuisson, hachez le persil au couteau 13, ajoutez-le à l'assaisonnement 14 et rectifiez le sel et le poivre 15.

Laissez mijoter encore quelques instants 16 et entre-temps, plongez les spaghetti dans une eau bouillante et salée en abondance 17. Égouttez-les bien al dente, en gardant l'eau de cuisson de côté, et versez-les dans la poêle avec la sauce aux champignons, artichauts et tomates cerises 18.

Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 19 et laissez cuire encore une minute 20. Ensuite, servez vos spaghetti aux champignons, artichauts et tomates cerises 21 bien chauds.