Tagliatelles aux tomates cerises confites, champignons et pesto

/5

Présentation

Les tagliatelles représentent l'un des formats de pâtes les plus typiques de la tradition gastronomique italienne, plus précisément de la cuisine bolognaise. De nombreux ingrédients peuvent enrichir ce plat, en exaltant sa bonté : des tagliatelles à la sauce bolognaise les plus classiques et peut-être les plus connues, aux condiments délicats à base de poisson et même à l'orange! Dans notre recette, nous vous présentons une variante qui renferme les bons goûts de la nature et des saisons : les tagliatelles avec tomates cerises confites, champignons et pesto. Ce riche mélange d'ingrédients unit une note épicée, apportée par les tomates cerises, au goût unique des champignons, typiques de la période automnale. Ce condiment se marie parfaitement avec de bonnes tagliatelles aux œufs faites maison : exactement ce qu'il faut pour créer un plat principal à s'en lécher les babines !

INGRÉDIENTS

Tagliatelles aux œufs 250 g
Ingrédients pour les tomates cerises confites
Tomates cerises 350 g
Ail 1 gousse
Thym 4 brins
Huile d'olive extra vierge 20 g
Origan 1 pincée - (sec)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Sucre 15 g
pour le pesto
Gros sel 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 100 g
Basilic 50 g
Pecorino 15 g - (à râper)
Parmigiano Reggiano AOP 70 g - (à râper)
Pignons de pin 15 g
pour l'assaisonnement
Champignons Chiodini 150 g
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Vin blanc 50 g
Sel fin à volonté
pour décorer
Pignons de pin à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer les tagliatelles avec tomates cerises confites, champignons et pesto, commencez par les tomates cerises confites : lavez-les sous une abondante eau courante puis séchez-les avec un torchon ou du papier absorbant ; placez-les sur une planche à découper et coupez-les tous en deux 1. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut. À ce stade, préparez le hachis de thym et d'ail 2 et versez-le sur les tomates cerises avec l'origan 3.

Salez et poivrez à votre goût, puis ajoutez le sucre, en le répartissant de manière homogène 4. Versez un filet d'huile 5 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates cerises soit évaporée et qu'elles soient légèrement grillées mais pas sèches 6.

Entre-temps, occupez-vous du pesto : nettoyez les feuilles de basilic avec un chiffon doux, puis mettez-les dans un mixeur avec le fromage râpé et une pincée de sel. Ajoutez les pignons de pin 7 et l'huile d'olive, puis actionnez le mixeur jusqu'à obtenir une crème épaisse 8. Transférez le pesto que vous avez obtenu dans un saladier et réservez. Procédez ensuite à la préparation du condiment. Commencez par le nettoyage des champignons : avec un couteau bien aiguisé à lame lisse, enlevez la partie terreuse sur le pied, en le raclant délicatement jusqu'à éliminer toute trace de terre 9 ; avec un pinceau, enlevez délicatement les éventuels résidus.

Pendant ce temps, placez sur le feu une casserole avec une abondante quantité d'eau, qui vous servira pour la cuisson des champignons. Lorsque l'eau frôle l'ébullition, faites-les blanchir pendant 15 minutes 10, en éliminant l'écume qui se forme à la surface pendant la cuisson. Une fois le temps écoulé, éteignez et égouttez bien les champignons 11. Placez sur le feu une poêle antiadhésive avec l'huile et la gousse d'ail 12.

Quand l'ail a pris de la couleur, enlevez-le et faites sauter les champignons à feu vif pendant 10 minutes, en déglançant avec le vin blanc 13. Ajoutez le persil haché 14, en ajustant le sel à votre goût. Peu avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates cerises confites et le pesto que vous avez préparé 15. À ce stade, éteignez et mélangez bien avec une spatule pour bien amalgamer tous les ingrédients.

Placez sur le feu une casserole avec une abondante quantité d'eau salée. Lorsque l'eau frôle l'ébullition, faites cuire les tagliatelles pendant 5 minutes ou le temps indiqué sur l'emballage 16 puis égouttez les pâtes. Mélangez les tagliatelles avec le condiment 17, en faisant sauter le tout pendant 1-2 minutes maximum. Enfin, dressez et servez vos tagliatelles avec tomates cerises confites, champignons et pesto, en décorant avec les pignons de pin et quelques feuilles de basilic à votre convenance 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer les tagliatelles avec tomates cerises confites, champignons et pesto bien chaudes au moment. Vous pouvez congeler les tagliatelles crues et les cuire directement à l'état cru. Le condiment peut être conservé au réfrigérateur couvert de film plastique pendant 1-2 jours maximum. Il peut être congelé uniquement si vous avez utilisé des ingrédients frais, dans un récipient hermétiquement fermé.

Conseil

La préparation des tomates cerises confites est assez longue mais en vaut vraiment la peine : elle donnera cette touche de saveur supplémentaire pour compléter au mieux ce plat ! En alternative, si vous préférez un goût plus classique, vous pouvez simplement faire sauter les tomates cerises dans une poêle. Si vous n'arrivez pas à trouver les champignons, vous pouvez opter pour un autre type de champignon comme par exemple les champignons de Paris, disponibles toute l'année.

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.