Étoile de Noël
- Énergie Kcal 516
- Glucides g 97.2
- Dont sucres g 80.2
- Protéine g 11
- Graisses g 9.3
- dont acides gras saturés g 3.67
- Fibre g 2
- Cholestérol mg 330
- Sodium mg 290
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 10
- Coût: Bas
Présentation
L'étoile de Noël est une génoise moelleuse farcie d'une crème parfumée à l'orange.
Le glaçage qui recouvre l'étoile de Noël est composé de sucre glace, de colorant alimentaire et d'eau : ces ingrédients formeront un glaçage soyeux qui recouvrira le gâteau et lui donnera une belle couleur rouge vif.
Les décorations blanches sont faites avec du blanc d'œuf monté en neige mélangé avec du sucre glace.
Découvrez aussi ces recettes de gâteaux de Noël :
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte
- Œufs 6
- Farine type 00 150 g
- Sucre 150 g
- Gousse de vanille 1
- Sel fin 1 pincée
- Pour la crème de garniture
- Lait entier 500 ml
- Fécule de pommes de terre 60 g
- Jaunes d'œufs 6
- Gousse de vanille 1
- Sucre 150 g
- Zeste d'orange 1
- Pour la crème de couverture
- Sucre glace 200 g
- Eau à volonté - chaude
- Colorant alimentaire à volonté - rouge
- Pour le sirop
- du jus d'orange 2 - biologiques
- Sucre 100 g
- Eau 50 ml
Préparation
Préparez la génoise avec les doses indiquées 1, en suivant la recette que vous trouverez en cliquant Génoise. Versez la préparation dans un moule en forme d'étoile préalablement beurré et fariné 2 et enfournez pendant environ 40 minutes à 180 degrés. Pendant ce temps, préparez une crème pâtissière avec les doses indiquées, en suivant la préparation indiquée Crème pâtissière, à laquelle vous ajouterez le zeste d'orange râpé 3.
Une fois que la crème est prête 4, transférez-la dans un récipient large et bas, puis laissez-la refroidir en la couvrant avec un film plastique que vous placerez en contact avec la crème elle-même. Préparez le sirop 5 en dissolvant le sucre dans l'eau et en ajoutant ensuite le jus d'orange filtré. Lorsque la génoise est cuite, ouvrez-la en deux 6.
Badigeonnez l'intérieur des deux génoises avec le sirop préparé 7 et, à l'aide d'une spatule, étalez la crème à l'orange sur la base du gâteau 8, puis recouvrez-la avec l'autre moitié 9. Avec un couteau à lame lisse, nivelez bien la crème sur les côtés du gâteau, de sorte que les parois latérales soient bien lisses.
À ce stade, préparez le glaçage qui vous servira à recouvrir le gâteau. Mettez dans un bol le sucre glace et ajoutez-y de l'eau chaude, juste assez pour rendre le mélange assez lisse mais dense 10. Ajoutez le colorant rouge qui peut être en poudre ou en gouttes (s'il est en poudre, dissolvez-le dans une petite quantité d'eau chaude) 11 et mélangez bien pour obtenir une couleur homogène 12.
Avant de passer à la couverture, placez sous le gâteau un plateau ou une plaque de cuisson afin que l'excédent de glaçage tombe à l'intérieur, évitant ainsi de salir le plan de travail et pouvant être facilement récupéré 13. Étalez bien le glaçage, y compris sur les côtés du gâteau, puis laissez-le sécher 14, ensuite transférez-le sur un plat de service et procédez à la décoration, en utilisant le mélange obtenu en battant deux blancs d'œufs en neige avec le sucre glace. Le mélange doit être très dense 15, donc si nécessaire, ajoutez quelques cuillères à café de sucre glace supplémentaires. En utilisant une poche à douille munie d'une douille en étoile, décorez le gâteau comme sur la photo ou comme vous le souhaitez, ajoutez quelques perles argentées et... Joyeux Noël !