Strangolapreti à la trentine

- Énergie Kcal 738
- Glucides g 63.4
- Dont sucres g 8.1
- Protéine g 27.8
- Graisses g 41.5
- dont acides gras saturés g 18.83
- Fibre g 5.2
- Cholestérol mg 190
- Sodium mg 922
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les strangolapreti à la trentine sont une recette vraiment ancienne, il s'agit de gnocchi vraiment spéciaux à base de pain rassis et d'épinards. Le chef Alessandro Gilmozzi nous montrera comment donner forme à ces doux cônes, parfaits à servir comme entrée. La recette historique prévoyait beaucoup plus de pain et moins d'épinards. Ensuite, elle a tellement évolué qu'elle inclut des variantes et de petits secrets que chaque famille et chaque restaurateur conserve pour la réalisation des strangolapreti, comme vous le découvrirez dans la recette du chef. Grâce à la richesse des plantes et des herbes du Trentin, autrefois (mais souvent encore aujourd'hui) les épinards étaient remplacés par des orties, du pourpier ou seulement avec des herbes et des bettes. Une base moindre d'épinards pouvait être aromatisée avec des herbes comme l'estragon, la marjolaine et l'origan. Les strangolapreti sont assaisonnés avec du beurre et de la sauge, exactement comme le propose Alessandro Gilmozzi, mais vous pouvez également ajouter du speck ou de la pancetta.
Pour vous immerger totalement dans l'atmosphère magique du Trentin, découvrez aussi les canederli et les spatzle, deux autres plats principaux typiques ! Mais ne manquez pas aussi d'autres gnocchi savoureux comme les gnudi toscans, ou la variante des gnudi au chou noir !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 20 strangolapreti
- Épinards 650 g
- Pain 80 g - (rassis ou sec)
- Lait entier 400 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Œufs 2 - (moyennes)
- Farine type 00 160 g
- Chapelure 40 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Noix de muscade à volonté
- pour assaisonner
- Beurre 80 g
- Sage à volonté
- Trentingrane 100 g
Préparation

Pour préparer les strangolapreti à la trentine, la première chose à faire est de cuire les épinards. Il vous en faudra 650 frais pour en obtenir 300 g cuits et très bien égouttés. Si vous utilisez des épinards frais, vous pouvez les blanchir dans de l'eau légèrement salée pendant quelques minutes. Si vous utilisez ceux en sachet, vous pouvez les cuire à la vapeur. Enlevez la croûte extérieure des petits pains (vous pourrez l'utiliser comme indiqué dans le conseil à la fin de la recette !) et coupez la mie qui servira pour les strangolapreti : vous devrez obtenir des cubes de 1 cm. Transférez-les dans un bol 1, ajoutez environ la moitié de la dose de lait 2 et l'huile 3.

Mélangez légèrement 4 et mettez de côté. Versez les épinards essorés dans un récipient étroit et haut 5, ajoutez le reste du lait 6.

Ajoutez également les œufs 7 et ajustez le sel 8 et le poivre. Ajoutez aussi la noix de muscade 9

et mélangez le tout avec un mixeur plongeant 10 jusqu'à obtenir une crème lisse 11. Versez ensuite la crème d'épinards dans le bol avec le pain 12

et mélangez avec une cuillère en bois 13. Ajoutez la farine 14 et la chapelure 15.

Mélangez encore avec la cuillère 16, puis terminez la pâte en la travaillant brièvement avec les mains pour en ressentir la consistance 17. Laissez-la reposer quelques minutes. Humidifiez deux cuillères 18

et prélevez une portion de pâte, environ une demi-cuillère 19. Transférez le premier tas sur un torchon bien fariné 20 et continuez de cette manière pour tous les autres 21. Des quenelles se formeront.

Saupoudrez les tas d'un peu de farine et travaillez-les un à un avec les mains 22, de manière à les arrondir légèrement comme s'ils étaient des canederli, mais en appuyant légèrement pour créer une forme conique 23. De temps en temps, farinez bien vos mains, de cette façon il sera plus facile de travailler le mélange et ils tiendront mieux la cuisson. Si vous préférez, vous pouvez réaliser la forme classique de quenelle en travaillant le mélange uniquement avec les deux cuillères humidifiées 24. Puis vous devrez quand même les saupoudrer légèrement de farine.

Mettez sur le feu deux casseroles avec de l'eau, qui servira pour la cuisson des gnocchi. Salez l'eau et dès qu'elle commencera à frémir, plongez peu de gnocchi à la fois 25. Comme la cuisson est délicate, pour les cuire tous ensemble, il faudra au moins deux casseroles. Si vous réduisez les doses ou avez la possibilité de les cuire un peu à la fois, vous pouvez également n'en utiliser qu'une seule. Pendant ce temps, préparez également la sauce. Dans une casserole, ajoutez du beurre et de la sauge 26, laissez fondre le beurre et parfumer les feuilles 27.

Dès que les gnocchi remontent à la surface, attendez 2-3 minutes et égouttez-les 28. En tout, cela prendra environ 8 minutes. Égouttez-les et conservez-les dans un bol. Pendant ce temps, cuisez les autres. Puis transférez les gnocchi sur une assiette 29, garnissez d'un abondant Trentingrana râpé 30

ajoutez abondamment de beurre fondu 31 et décorez avec les feuilles de sauge 32. Servez les gnocchi à la trentine encore chauds 33 !