Strudel aux pommes avec pâte brisée

/5

Présentation

Le strudel aux pommes est l'un des desserts que nous aimons le plus, surtout en hiver. Outre la version la plus classique, il existe de nombreuses variantes, comme celui avec la pâte feuilletée ou celui que nous vous proposons aujourd'hui : le strudel avec pâte sablée ! Le chef Alessandro Gilmozzi a réalisé pour nous cette douceur dont chaque famille garde un secret et une propre tradition. L'enveloppe du strudel aux pommes avec pâte sablée vous surprendra : épaisse, friable et savoureuse... tandis que le remplissage contenu à l'intérieur du strudel est toujours le même, avec son arôme enveloppant inimitable de cannelle. Pommes, raisins secs et pignons de pin cuiront à l'intérieur de cette coque moelleuse et se mélangeront parfaitement ! 

Et si vous aimez les strudels, ne laissez pas passer cette version aux fruits rouges ou celui de poires et chocolat! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée (pour deux strudels)
Beurre 500 g - (en pommade)
Sucre 250 g
Jaunes d'œufs 3 - (d'œufs moyens, à température ambiante)
Farine type 00 750 g
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Pommes Golden 1 kg
Raisins secs 200 g
Pignons de pin 200 g
Grappa 100 ml
Sucre 40 g
Cannelle en poudre à volonté
Biscuits secs 100 g
pour badigeonner la surface
Œufs 1

Préparation

Pour préparer le strudel aux pommes avec pâte sablée, commencez par la farce : rincez, égouttez bien et versez les raisins secs dans un grand bol, ajoutez la grappa 1 et mélangez 2. Mettez de côté, de cette façon ils s'adouciront et prendront l'arôme. À l'aide d'un éplucheur, épluchez les pommes 3. Vous pouvez garder les pommes en partie avec la peau, en partie sans, ou les éplucher toutes de manière grossière.

Ensuite, coupez en quatre quartiers et enlevez le trognon central 4. Coupez chaque quartier en deux, puis faites des morceaux plutôt gros mais homogènes 5. Dans le strudel cuit, la pomme doit être ressentie. Ajoutez les pommes aux raisins secs 6 et mélangez à nouveau. 

Ajoutez les pignons de pin 7 et le sucre 8. Mixez les biscuits avec un mixeur jusqu'à obtenir une poudre, puis ajoutez-la aux pommes 9.

Parfumez avec la cannelle 10. Mélangez encore, en vous aidant éventuellement avec les mains 11. Couvrez avec du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes à une heure. Si vous laissez reposer toute la nuit, veillez à égoutter un peu le liquide qui s'est formé. Préparez la pâte : dans un grand bol, versez le beurre ramolli 12

le sucre 13, les jaunes d'œufs 14. Aidez-vous maintenant avec une cuillère en bois et mélangez bien le tout 15.

Vous devez obtenir une crème homogène, à ce moment-là, ajoutez la farine en une seule fois 16, mélangez légèrement toujours avec une cuillère pour commencer et ajoutez une pincée de sel 17. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ensuite, en vous aidant d'une corne de pâtisserie, transférez la pâte sur un plan de travail 18

La pâte sera très molle, mais c'est ainsi qu'elle doit être. Toujours à la main et avec l'aide de la corne, continuez à travailler la pâte délicatement 19, petit à petit en essayant de lui donner une forme de pâte. Une fois obtenu 20, divisez-la en deux 21; avec cette dose, en fait, vous préparerez 2 strudels. 

Transférez les 2 pâtons, en les mettant côte à côte dans un plat à four. Couvrez avec du film plastique 22 et laissez reposer au réfrigérateur ou dans un endroit assez frais, au moins 10 minutes. Après ce temps, placez la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou une seule très grande pliée) 23. Considérez que la longueur sera d'environ 40x50 cm (épaisseur d'environ un demi-cm). Aplatissez la pâte sablée un peu avec vos mains pour aplatir et assouplir le pâton 24. Si elle devait être excessivement molle, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur avant de continuer.

Aidez-vous avec le rouleau à pâtisserie 24, pour obtenir une épaisseur uniforme, d'environ un demi-cm. Ouvrez ensuite la feuille 26 et avec le dos d'une lame de couteau, ébarbez les bords pour obtenir un rectangle précis des dimensions indiquées 27. Certains déchets peuvent être réintégrés à la pâte et vous pouvez continuer à l'étaler peu à peu.

Poudrez la pâte sablée avec un peu de farine 28, couvrez avec du papier sulfurisé 29 et retournez le tout avec précaution. Ouvrez la feuille 30 

et saupoudrez également l'autre côté d'un peu de farine 31. Couvrez à nouveau. Transférez avec précaution sur un plateau (ou directement sur la plaque de cuisson) et placez au réfrigérateur pendant 6-7 minutes. Pendant ce temps, répétez la même opération pour le deuxième pâton de pâte sablée. À ce stade, récupérez la première feuille, qui aura déjà reposé. Il ne vous reste plus qu'à garnir le strudel. Vous pouvez ébarber légèrement la pâte, puis prenez la garniture et disposez-en un peu sur un des côtés de la pâte sablée, en laissant un bord libre. Vous devez créer une bande longue, large d'environ 10 cm et haute de 5 cm 32. Maintenant, en vous aidant toujours avec le papier sulfurisé, soulevez la pâte et commencez à l'enrouler sur la garniture 33.  

Après avoir fait le premier tour, toujours avec le papier sur la pâte sablée, appuyez légèrement avec les mains pour rendre la garniture plus homogène et faire bien adhérer la pâte 34. Continuez de cette manière 35 jusqu'à ce que vous l'ayez complètement enroulé 36

S'il y a un peu de garniture qui dépasse, il suffira de la pousser à l'intérieur avec les doigts avant de sceller les côtés en pressant la pâte avec les doigts 37. Avec l'aide d'un petit couteau, enlevez à ce moment-là l'excès sur les bords, en les égalisant 38. Utilisez un petit emporte-pièce pour réaliser des trous au centre sur toute la longueur 39, de cette façon, les vapeurs lors de la cuisson s'échapperont et la pâte sablée ne se cassera pas. 

Repliez le papier sulfurisé plusieurs fois sur les côtés pour le renforcer 40 et transférez-le sur une plaque de cuisson 41, de sorte que vous utiliserez le même papier également pour la cuisson. Badigeonnez la surface du strudel avec un œuf légèrement battu. Préchauffez le four à 200°, en mode statique; puis insérez le strudel et réduisez immédiatement la température à 180°, continuez la cuisson pendant 40 minutes. Réalisez de la même manière le deuxième strudel. Une fois cuit, sortez le premier strudel et laissez-le tiédir avant de le couper et de le servir 42.

Conservation

Le strudel aux pommes avec pâte sablée se conserve à température ambiante pendant 2-3 jours, sous une cloche en verre. 

La congélation est déconseillée. 

La pâte sablée prête peut être congelée. 

Conseil

Avec la peau des pommes, vous pouvez réaliser une tisane en ajoutant des clous de girofle. Sinon, vous pouvez les laisser dans l'eau et les utiliser pour un risotto aux pommes. 

Si vous souhaitez préparer les pommes à l'avance, nous vous conseillons d'égoutter les liquides avant de les utiliser pour garnir votre strudel. 

À la place des pommes golden, vous pouvez également utiliser des Stark pour un point d'acidité ou les Pink Lady. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la Red Moon, un peu plus sucrée et avec un arrière-goût de fruits rouges. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'ajouter du sucre. 

En remplacement de la poudre de biscuits, vous pouvez utiliser la même dose de chapelure. Avant de l'ajouter aux pommes, vous devrez la griller avec un peu de beurre et la laisser refroidir.

Le beurre doit être très mou, vous pouvez le laisser quelques heures hors du réfrigérateur ou le passer au micro-ondes pendant 30 secondes. 

Avec les chutes du strudel, vous pouvez réaliser de délicieux biscuits. 


Pour rendre l'œuf plus fluide, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau, ce qui facilitera le brossage de votre strudel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.