Strudel lasagne

/5

Présentation

Le strudel lasagne est une entrée originale et amusante qui combine le goût savoureux du ragoût, garniture typique des lasagnes, à une pâte à pain roulée pour ressembler à un strudel.
Les préparations les plus classiques se sont unies pour créer un plat attrayant par son aspect et à la saveur irrésistible : le pain, le ragoût et la béchamel.
Étalez la pâte à pain en une feuille qui servira d'enveloppe, garnissez-la de ragoût crémeux rehaussé de béchamel, roulez le strudel et enfournez.
Le résultat sera un plat principal riche à proposer en alternative aux lasagnes classiques du dimanche ou à offrir comme entrée lors d'un buffet dînatoire, vos invités demanderont un second service !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte à pain
Farine Manitoba 250 g
Farine type 00 250 g
Eau 300 ml
Huile d'olive extra vierge 50 g
Levure de boulanger fraîche 12 g
Sel fin 8 g
Malt 1 cuillère à café
pour le ragoût
Porc 250 g - haché
Bœuf 250 g - haché
Bouillon de légumes 200 ml
Vin rouge 100 ml
Concentré de tomates 50 g
Beurre 30 g
Carottes 1
Oignons 1
Céleri ½ côte
pour la béchamel
Lait entier 500 ml
Beurre 50 g
Farine type 00 50 g
Sel fin 1 pincée
Noix de muscade à volonté
pour garnir
Œufs 1
Graines de sésame à volonté

Préparation

Pour préparer le strudel de lasagne, commencez par la pâte à pain : dissolvez la levure de boulanger fraîche (alternativement vous pouvez utiliser 3,5 g de levure de boulanger déshydratée) dans un peu d'eau tiède de la dose totale, avec une cuillère à café de malt (ou de sucre). Puis, tamisez la farine T45 et la farine manitoba dans un grand bol (1-2), formez un puits au centre et versez-y le mélange de levure, malt et eau 3.

Versez l'huile dans l'eau tiède restante 4, ajoutez le sel 5 et mélangez, puis ajoutez progressivement le liquide obtenu sur la farine 6.

Commencez à amalgamer le mélange dans le bol pour bien rassembler les ingrédients 7, puis continuez à travailler le mélange à la main sur un plan de travail 8 pendant environ une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit lisse et élastique. Formez une boule, transférez-la dans un bol, couvrez de film plastique 9 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant environ 2 heures.

En attendant, préparez le soffritto qui servira de base à votre ragoût : pelez une carotte avec un économe, coupez-la d'abord en bâtonnets puis en petits cubes 10. Continuez en pelant une demi-branche de céleri et réduisez-la en cubes 11, enfin épluchez un oignon, coupez-le en deux et en dés 12.

Faites chauffer un filet d'huile et le beurre dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez le hachis d'oignon, de céleri et de carotte (13-14). Laissez rissoler jusqu'à ce que les légumes soient dorés, déglacez avec une louche de bouillon de légumes 15. Pour savoir comment bien le préparer, consultez notre École de cuisine Bouillon de légumes.

Ajoutez le hachis de viande porcine 16 et le hachis de viande bovine 17, laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit bien rissolée 18, si nécessaire vous pouvez déglacer avec quelques louches de bouillon de légumes.

Déglacez avec le vin rouge 19, dissolvez le concentré de tomate dans un peu de bouillon 20 et ajoutez-le au ragoût en cuisson 21. Continuez à cuire le ragoût pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce qu'il ait absorbé tous les liquides.

Pendant que le ragoût cuit, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine 22, faites cuire le tout pendant quelques minutes, en remuant pour éviter que le mélange n'attache. Une fois le roux obtenu, versez le lait chaud 23 et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez cuire jusqu'à frémissement, puis ajoutez une pincée de sel et de noix de muscade, couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi 24.

Une fois la béchamel prête, ajoutez-la au ragoût 25 et mélangez pour amalgamer le tout 26, salez et poivrez à votre goût 27.

Prenez la pâte à pain, qui aura doublé de volume 28, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, en essayant d'obtenir un rectangle de pâte d'environ 50x40 cm 29. Laissez 5 cm de bord et répartissez le mélange de ragoût et de béchamel avec le dos d'une cuillère 30.

Roulez la pâte 31 et transférez-la sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Coupez les extrémités avec un coupe-pâte et repliez-les pour éviter que la garniture ne s'échappe pendant la cuisson 32. Laissez lever à nouveau le strudel cru dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 1 heure. Étalez la pâte restante et découpez des petits cercles avec un petit emporte-pièce d'environ 2 cm de diamètre 33.

Brossez la surface du strudel avec l'œuf battu 34 et appliquez les cercles de pâte en créant des lignes diagonales 35, saupoudrez les petits cercles de graines de sésame. Vous pouvez maintenant cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (ou au four ventilé à 160° pendant 40 minutes). Une fois la cuisson terminée, votre strudel lasagne apparaîtra brillant et doré 36, sortez-le du four, laissez-le tiédir puis servez-le chaud ou tiède.

Conservation

Vous pouvez conserver le strudel lasagne au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou couvert de film plastique pendant quelques jours. Vous pouvez congeler le strudel cuit ou seulement le ragoût si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous souhaitez varier la garniture, vous pouvez réaliser un ragoût de poisson ou un ragoût blanc avec de la viande hachée, de la béchamel et des légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.