Strudel rouge à la tomate avec farce de thon, brocoli et poireau

/5

Présentation

Le strudel rouge à la tomate avec farce de thon, brocoli et poireau est une entrée salée avec une riche garniture à base de légumes et de poisson. La particularité de ce plat réside justement dans la pâte, qui est rouge, réalisée grâce à l'ajout de concentré de tomate, qui donne une couleur vive et une saveur encore plus intense. Parfumé et invitant, ce strudel enrobe un délicieux condiment savoureux, relevé avec de l'Asiago et des olives, le tout complété par une généreuse pincée de graines de pavot. Servez le strudel rouge à la tomate avec farce de thon, brocoli et poireau chaud ou tiède: son goût conquerra vos convives!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Concentré de tomates 50 g
Farine type 00 250 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Œufs 1 - (moyennes)
Eau 50 ml
Sel fin 1 pincée
pour la farce
Poireaux 1
Brocoli 380 g
Thon à l'huile 140 g - (égoutté)
Huile d'olive extra vierge 20 g
Asiego 80 g - (à râper)
Olives noires 80 g - dénoyautées
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour décorer
Blancs d'œufs 1
Graines de coquelicot à volonté

Préparation

Pour réaliser le strudel rouge à la tomate avec farce de thon, brocoli et poireau, commencez par préparer la pâte. Dans un petit bol, dissolvez le concentré de tomate dans l'eau 1. Tamisez la farine dans un grand bol et ajoutez le sel, l'œuf, le concentré dissous dans l'eau 2 et l'huile 3.

Pétrissez avec les mains pour rassembler les ingrédients 4 et travaillez-les sur le plan de travail jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule, placez-la dans un bol et couvrez de film plastique 5, laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez la garniture: râpez le fromage, dénoyautez les olives, coupez-les en rondelles et égouttez le thon de l'huile en excès dans une passoire. Prélevez les fleurettes d'un brocoli, en éliminant la partie inférieure plus coriace 6.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée et blanchissez les brocolis pendant 5-8 minutes 7. Une fois prêts 8, égouttez-les de l'eau 9,

ensuite placez-les encore chauds dans un verre haut; mixez-les avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème très dense 10. Laissez-la refroidir, entre-temps émincez finement le poireau 11, après avoir éliminé les extrémités, puis faites-le revenir dans une poêle antiadhésive avec de l'huile pendant 10-15 minutes à feu très doux 12.

Lorsque les poireaux sont prêts 13, éteignez et préparez la composition du strudel. Une fois le temps écoulé, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un torchon fariné (pour faciliter l'enroulement) 14 en une feuille fine de 4-5 mm d'épaisseur et de dimensions de 45x50 cm. Avec une cuillère, étalez la crème de brocoli refroidie que vous avez préparée 15, en laissant un bord d'environ 4-5 cm.

Répartissez également les poireaux, le thon émietté grossièrement avec une fourchette 16. Terminez avec le fromage râpé 17, les olives noires en rondelles 18 et une pincée de poivre, puis badigeonnez les bords sans garniture avec une partie du blanc d'œuf.

Roulez le strudel du côté le plus long sur lui-même à l'aide du torchon 19. Une fois cette opération terminée 20, repliez les deux extrémités vers le bas, puis placez le strudel que vous avez réalisé sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en maintenant la fermeture vers le bas 21.

Badigeonnez la surface avec le blanc d'œuf restant 22, puis saupoudrez-la d'une poignée de graines de pavot 23. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes (ou à 160° pendant 35 minutes si vous utilisez un four ventilé). Une fois prêt, vous pourrez déguster votre strudel rouge à la tomate avec farce de thon, brocoli et poireau chaud ou tiède 24!

Conservation

Vous pouvez conserver le strudel rouge à la tomate avec farce de thon, brocoli et poireau au réfrigérateur bien couvert de film plastique ou dans un récipient hermétique pour un maximum de 3 jours. Il est possible de congeler le strudel une fois cuit si vous avez utilisé des produits frais.

Conseil

Dans cette recette, j'ai décidé de donner à la pâte une vive couleur rouge en ajoutant du concentré de tomate; mais pourquoi ne pas essayer de la réaliser dans d'autres couleurs? Il vous suffira de dissoudre le safran dans l'eau pour obtenir une pâte jaune ou de mixer des épinards pour une pâte verte!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.