Tagliatelles complètes avec scarole et fondue de taleggio

/5

Présentation

Les pâtes fraîches sont une des spécialités de la cuisine italienne, appréciées dans le monde entier pour leur polyvalence qui permet de créer des combinaisons de goûts et de saveurs pour chaque palais.
Les tagliatelles complètes avec scarole et fondue de taleggio en sont un exemple.
Un premier plat très particulier réalisé avec de la farine complète et assaisonné d'une sauce alléchante préparée avec de la scarole sautée avec des raisins secs et une fondue de taleggio enveloppante dont la saveur prononcée donnera du caractère au plat.
Pour les amateurs de tagliatelles, cette version sera une alternative délicieuse et savoureuse, commencez donc à préparer les pâtes aux œufs !

INGRÉDIENTS

Pour les tagliatelles complètes
farine complète 300 g
Œufs 3 - moyennes
pour la scarole
Scarole (endive) 500 g
Raisins secs 20 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la fondue de taleggio
Lait entier 300 ml
Fromage taleggio 200 g
Beurre 30 g
Farine type 00 30 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Amandes effilées 20 g

Préparation

Pour réaliser les tagliatelles complètes avec scarole et fondue de taleggio, commencez par les pâtes fraîches : versez la farine complète dans un grand bol, faites un puits au centre pour créer la classique fontaine et cassez-y, un à un, les œufs 1 que vous aurez tenus à température ambiante. Pétrissez avec les mains (2-3)

jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, enveloppez-la avec du film plastique 4 et placez-la dans un endroit frais et à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes (pas au réfrigérateur). Occupez-vous de la garniture, rincez les raisins secs et faites-les tremper 10 minutes dans de l'eau froide pour les réhydrater 5, lavez sous l'eau courante la scarole 6

puis coupez-la en lanières 7. Dans une poêle, faites revenir la gousse d'ail avec un filet d'huile 8, ajoutez la scarole 9,

couvrez avec un couvercle 10 et faites flétrir le légume pendant quelques minutes 11. Puis ajoutez les raisins secs égouttés 12.

Entre-temps, faites chauffer une autre poêle sur le feu et faites griller les amandes effilées 13 et mettez-les de côté. Une fois le temps de repos écoulé, reprenez la pâte fraîche, divisez le pâton en morceaux 14 et étalez chaque pâton en une feuille fine avec la machine manuelle ou électrique appropriée 15.

Passez la feuille dans les rouleaux les plus larges jusqu'aux plus fins, puis passez-la dans le rouleau dentelé pour créer les tagliatelles traditionnelles 16. Éparpillez les tagliatelles en créant des nids et placez-les sur un plateau fariné pour ne pas qu'elles collent 17. Préparez la fondue au taleggio : coupez le taleggio en morceaux 18

chauffez le lait dans une petite casserole 19 et dans une autre, faites fondre le beurre à feu doux, salez 20 et poivrez, versez la farine en pluie 21

et mélangez avec un fouet pour obtenir un roux doré 22. Incorporez le lait chaud en filet 23, faites épaissir le mélange à feu doux en mélangeant toujours avec le fouet, aromatisez avec la noix de muscade, salez, poivrez et puis ajoutez les morceaux de taleggio 24,

mélangez pour faire fondre le fromage et obtenir une sorte de béchamel 25. Éliminez la gousse d'ail de la scarole et assaisonnez-la avec la fondue de taleggio 26. Entre-temps, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée pour cuire les tagliatelles, cuisez les tagliatelles pendant très peu de minutes 27

puis égouttez-les dans la poêle avec la scarole et la fondue 28 et gardez de côté un peu d'eau de cuisson à ajouter aux pâtes si elles devaient s'avérer un peu sèches. Garnissez avec les amandes effilées grillées 29, mélangez pour aromatiser les pâtes et apportez immédiatement à table les tagliatelles complètes avec scarole et fondue de taleggio pour les déguster bien chaudes 30 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les tagliatelles. En alternative, vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur en prenant soin au moment de pétrir d'ajouter un blanc d'œuf ou de l'eau pour maintenir la pâte plus souple afin d'éviter qu'elle ne sèche. Vous pouvez congeler les nids de tagliatelles ou les mettre sous vide.

Conseil

En alternative au taleggio, vous pouvez utiliser de la fontina ou un fromage au goût plus doux comme un jeune asiago. Si vous n'aimez pas la scarole, utilisez les blettes ou des herbes qui ont un goût plus doux, si par contre vous aimez les saveurs prononcées, essayez la variante avec des pousses de brocoli.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.