Tartelettes d'enkir aux pommes de terre et chicorée

- Énergie Kcal 197
- Glucides g 23.1
- Dont sucres g 1.2
- Protéine g 3.8
- Graisses g 9.9
- dont acides gras saturés g 4.7
- Fibre g 4.8
- Cholestérol mg 22
- Sodium mg 178
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 35 min
- Temps de cuisson: 1 h 15 min
- Pour: 12 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les tartelettes d'enkir avec pommes de terre et chicorée sont une entrée originale et très savoureuse. Cette recette rappelle les saveurs d'autrefois et des ingrédients simples peu utilisés de nos jours. L'enkir, ou plus communément appelé petit épeautre, est peut-être la plus ancienne céréale cultivée par l'homme; sa particularité réside dans le fait que les épis contiennent généralement un seul grain, c'est pourquoi on l'appelle aussi monococcum. Un autre ingrédient utilisé dans la recette est la chicorée sauvage, un aliment presque oublié qui, tout comme l'ortie, pousse au bord des routes et dans les terrains en friche. La saveur légèrement amère de la chicorée est contrebalancée par le goût doux des pommes de terre et le parfum des graines de fenouil, le tout enveloppé dans une croûte de pâte brisée croquante, réalisée avec de la farine d'enkir. Chaque bouchée de ces tartelettes aux pommes de terre et chicorée libérera des saveurs délicates et très aromatiques!
Essayez-les aussi avec la catalogna sautée!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée à la chicorée sauvage
- Farine d'Enkir 220 g
- Chicorée 100 g - sauvage
- Beurre 100 g
- Eau 45 ml
- Sel fin 1 pincée
- pour la garniture
- Pommes de terre 700 g
- Chicorée 300 g - sauvage
- Lait entier 130 ml
- Graines de fenouil 1 pincée
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les tartelettes d'enkir avec pommes de terre et chicorée, commencez par réaliser la pâte brisée avec la farine d'enkir et la chicorée sauvage. Tout d'abord, faites cuire la chicorée sauvage dans une poêle avec un filet d'huile 1, pendant quelques minutes en remuant de temps en temps 2, jusqu'à ce qu'elle soit flétrie, mais pas totalement sèche 3. Ensuite, laissez-la refroidir complètement.

Entre-temps, tamisez la farine d'enkir 4 et versez-la dans un mixeur avec le beurre froid coupé en morceaux 5 et une pincée de sel. Actionnez le mixeur et mélangez bien le tout, le mélange ne doit pas être homogène mais doit rester granuleux, comme du sable 6.

À ce stade, mixez la chicorée sauvage avec un mixeur plongeant 7 en ajoutant l'eau lentement 8 jusqu'à obtenir une crème très fine et liquide 9.

Ensuite, versez le mélange sablé sur un plan de travail et ajoutez la crème de chicorée 10. Commencez à pétrir avec vos mains 11 jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte 12. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Entre-temps, commencez à préparer la garniture pour les tartelettes d'enkir. Faites cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau 13, pelez-les et écrasez-les encore chaudes dans un bol 14. Ajoutez progressivement le lait, que vous aurez légèrement tiédi 15, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Assaisonnez avec le sel, le poivre 16, et les graines de fenouil 17, en en réservant une poignée pour la décoration finale. Mélangez à nouveau et placez le tout dans une poche à douille avec une embout lisse. À part, dans une poêle, faites revenir une gousse d'ail coupée en deux et ajoutez-y les autres chicorées. Laissez bien infuser, faites évaporer toute l'eau végétale, retirez l'ail, éteignez le feu et réservez 18.

Après les 30 minutes, vous pouvez étaler votre pâte brisée jusqu'à obtenir une feuille d'environ 2-3 mm 19. À partir de celle-ci, découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 11 cm de diamètre 20. Prenez un moule à tartelettes (de 8,5 cm de diamètre) et utilisez les cercles découpés pour le tapisser 21.

Placez un carré de papier sulfurisé sur les tartelettes et recouvrez-les de billes de cuisson en céramique adaptées à la cuisson à blanc 22. Faites cuire les fonds de tartelettes dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (dans un four ventilé à 160°C pendant 15/20 minutes). Passé ce temps, retirez les billes en céramique 23 et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes. Une fois cuites, sortez les fonds de tartelettes du four et laissez-les refroidir sur une grille 24.

À ce stade, tout est prêt! Il ne vous reste plus qu'à assembler vos tartelettes d'enkir avec pommes de terre et chicorée sauvage. Garnissez chaque fond avec la crème de pommes de terre et fenouil en formant des cercles concentriques pour obtenir une garniture uniforme 25. Enfin, avec une fourchette, prenez un peu de chicorée, comme si c'était des spaghettis, et placez-les au centre de la tartelette en forme de nid 26. Complétez les tartelettes avec quelques graines de fenouil et servez 27.