Tartelettes en croûte de cannolo

- Énergie Kcal 361
- Glucides g 25.1
- Dont sucres g 10.8
- Protéine g 6
- Graisses g 26
- dont acides gras saturés g 6.28
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 20
- Sodium mg 187
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos (environ 30 min.)
Présentation
Pour la recette d'aujourd'hui, nous nous sommes inspirés de la Sicile et en particulier d'un des desserts les plus classiques et appréciés : le cannolo ! Vous retrouverez le même croquant et la même onctuosité de la garniture, mais dans un format différent et mignon ! Les tartelettes en croûte de cannolo sont garnies de pépites de chocolat et de cerises à l'eau-de-vie et sont de délicieux petits gâteaux, parfaits à servir en fin de repas ! Une coque croquante, réalisée avec la même base que celle des cannolis, est frite dans l'huile chaude puis farcie d'une généreuse crème à la ricotta parfumée à la vanille. Ces tartelettes sont vraiment un dessert original, mais en même temps classique, de ceux dont on ne se lasse jamais !
Essayez aussi ces savoureuses réinterprétations des cannolis siciliens :
- Cannolo millefeuille
- Cheesecake cannolo
INGRÉDIENTS
- pour la pâte
- Farine type 00 150 g
- Sucre 10 g
- Saindoux 15 g - froid
- Cacao en poudre non sucré 5 g
- Œufs 20 g
- Vinaigre de vin blanc 5 g
- Marsala 20 g
- Sel fin 1 pincée
- pour la crème
- Ricotta de vache 300 g
- Extrait de vanille 6 g
- Sucre 25 g
- pour la friture
- Huile de tournesol à volonté
- pour décorer
- Pépites de chocolat noir à volonté
- Cerises sous l'esprit 8
Préparation

Pour préparer les tartelettes en croûte de cannolo, commencez par verser la farine, le cacao amer 1, une pincée de sel et le sucre dans un bol. Ajoutez également le saindoux froid du réfrigérateur 2 et les 20 g d'œufs 3.

Ajoutez le vinaigre 4, le marsala 5 et commencez à pétrir à la main 6.

Ensuite, transférez sur le plan de travail et travaillez pendant une dizaine de minutes 7 jusqu'à obtenir une pâte homogène 8. Il faudra un peu de patience et d'énergie car le mélange est assez sec. Enveloppez-le dans du film plastique 9 et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Entre-temps, préparez la crème qui servira à garnir les tartelettes. Dans un bol, versez la ricotta, ajoutez le sucre 10 et la pâte avec extrait de vanille 11. Mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 12.

Mettez la crème dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 13 mm et placez au réfrigérateur jusqu'à utilisation 13. Après 30 minutes, reprenez la pâte et étalez-la sur un plan légèrement fariné jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 mm 14. Passez sur le disque de pâte avec un pique-vite ou faites des trous avec les dents d'une fourchette 15.

Avec un emporte-pièce de 7,5 cm, découpez le premier disque de pâte 16. Transférez-le dans un moule à tartelette cannelé, long de 7,5 cm et large de 5,5 cm 17. Avec les mains, faites bien adhérer au fond et aux bords du moule 18.

Placez un autre moule de la même taille par-dessus et pressez avec les mains 19. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Chauffez abondamment d'huile dans une casserole et portez à une température de 180°. Plongez la première tartelette en vous aidant d'une passoire 20. Après quelques secondes, le moule supérieur se détachera, retirez-le avec une écumoire 21 et continuez la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Égouttez aussi celle-ci 22, transférez-la sur un plateau recouvert de papier absorbant 23 et poursuivez la cuisson des autres tartelettes. Sans vous brûler, retirez les tartelettes des moules et laissez-les refroidir complètement. Ensuite, garnissez de ricotta 24

et décorez avec les pépites de chocolat 25 et placez sur chaque tartelette une cerise à l'eau-de-vie 26. Les tartelettes sont prêtes 27, il ne vous reste plus qu'à les servir.