Tartelettes aux pêches et crème
- Énergie Kcal 427
- Glucides g 46.2
- Dont sucres g 28.8
- Protéine g 6.5
- Graisses g 24
- dont acides gras saturés g 13.26
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 197
- Sodium mg 189
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
- Notes plus 30 min de repos de la pâte sablée au réfrigérateur
Présentation
Les tartelettes aux pêches et crème sont de petits paniers de pâte sablée croustillante.
La garniture gourmande est composée d'une crème veloutée parfumée à la vanille, tandis que les nectarines sont travaillées en forme d'épi pour décorer joliment les tartelettes.
Un dessert raffiné avec une crème enveloppante obtenue en faisant fondre à feu doux le sucre avec les jaunes d'œufs, en ajoutant au mélange le lait, la crème fraîche et les graines de vanille ainsi que la gousse pour donner un arôme intense.
Les coques des tartelettes aux pêches et crème sont également parfumées à la vanille, en ajoutant les graines à la pâte avant le bref façonnage à la main de la pâte sablée.
Vous pourrez saupoudrer les tartelettes aux pêches et crème de sucre glace ou les badigeonner de confiture après les avoir cuites au four pour un effet brillant !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée (pour 8 tartelettes)
- Beurre 150 g
- Farine type 00 125 g
- Sucre glace 50 g
- Jaunes d'œufs 1 - moyen
- Gousse de vanille ½ - les graines
- Sel fin 1 pincée
- Pour la crème
- Lait entier 500 ml
- Crème fraîche liquide 125 ml
- Sucre 125 g
- Jaunes d'œufs 3 - moyennes
- Farine type 00 25 g
- Amidon de maïs (maïzena) 25 g
- Zeste de citron 1
- Gousse de vanille ½
- Pour décorer
- Nectarines 200 g
Préparation
Pour préparer les tartelettes aux pêches et crème, commencez par la pâte sablée (vous pouvez consulter le processus détaillé Pâte sablée): dans un mixeur, mettez la farine, ajoutez le beurre froid en morceaux 1, le sucre glace 2 et le sel 3.
Ensuite, actionnez le mixeur jusqu'à obtenir une texture sableuse 4. Transférez-le sur un plan de travail frais. Prenez ensuite la moitié d'une gousse de vanille, retirez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau 5 et ajoutez-les au mélange sableux 6.
Formez une fontaine classique et versez le jaune d'œuf au centre 7; pétrissez brièvement le tout à la main 8, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 9 en lui donnant la forme d'une boule.
Enveloppez-la de film plastique 10 et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la crème : dans une grande casserole, versez les jaunes d'œufs et ajoutez le sucre 11, mélangez à feu très doux avec un fouet jusqu'à dissolution du sucre 12.
Ensuite, ajoutez la maïzena et la farine en les tamisant petit à petit 13 et mélangez toujours avec le fouet pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 14. À ce stade, ajoutez le lait à température ambiante 15 et la crème en filet, en remuant toujours avec un fouet.
Prenez l'autre moitié de la gousse de vanille, incisez-la avec le couteau et retirez les graines à ajouter à la crème 16, puis immergez également la demi-gousse ouverte et divisée en deux 17. Enfin, râpez directement dans la casserole le zeste de citron non traité 18.
Mélangez continuellement avec le fouet et laissez cuire la crème à feu très doux pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce que la crème ait atteint une consistance crémeuse et compacte comme la crème pâtissière 19. Éteignez le feu, laissez tiédir la crème et transférez-la dans une poche à douille. À ce stade, reprenez la pâte sablée du réfrigérateur et placez-la sur un plan de travail fariné. Étalez-la avec un rouleau jusqu'à atteindre une épaisseur de demi-centimètre 20 (si la pâte sablée a tendance à se casser, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement huilées et étalez-la toujours avec le rouleau). Ensuite, avec un emporte-pièce, découpez 8 disques d'environ 9-10 cm de diamètre 21.
Placez les disques obtenus dans des moules de 8 cm de diamètre préalablement beurrés et farinés. Tapissez bien chaque moule avec la pâte, en faisant adhérer le fond et les bords. Prenez la poche à douille avec la crème et remplissez chaque moule jusqu'au bord 22; mettez-les ensuite au réfrigérateur pour refroidir: de cette façon, vous éviterez que les bords de la pâte s'effondrent vers l'intérieur pendant la cuisson. Pendant ce temps, préparez la décoration avec les pêches: coupez-les en 4 quartiers 23 puis en deux dans le sens de la largeur 24.
Commencez par la base large et faites une petite incision oblique au centre comme pour former un V inversé (25-26). En laissant quelques millimètres d'espace, faites d'autres incisions toujours en V; répétez l'opération jusqu'à presque atteindre l'extrémité du quartier de pêche 27.
À ce stade, délicatement avec les doigts, faites glisser les morceaux de pêche vers le bas 28; vous devriez avoir formé un épi. Placez-le au centre de chaque tartelette 29 et enfournez-les dans un four statique préchauffé à 170° pendant 45-50 minutes (si four ventilé à 160° pendant 40-45 minutes). Sortez-les du four lorsque les bords des tartelettes sont dorés 30. Démoulez-les et servez vos tartelettes aux pêches et crème tièdes !