Thon au sésame

/5

Présentation

Si vous faites partie de ceux qui ne savent pas résister à un savoureux filet de poisson à peine saisi, voici une recette délicieuse à réserver à vos invités aux goûts les plus raffinés : thon au sésame. Grâce à une cuisson rapide, le thon conservera ses chairs rosées et tendres au goût délicat. Ici, plus que dans toute autre préparation, la simplicité est de rigueur car elle permet de mettre en valeur le poisson, protagoniste absolu de ce plat principal. Une panure au sésame pour un effet « black and white » confère une touche de style et de saveur aux filets de thon arrosés d'une citronnette parfumée. Pour finir, un lit croustillant d'artichauts crus est l'accompagnement parfait pour le thon au sésame, mais lorsque ce ne sera plus la saison de ces fleurs savoureuses, vous pourrez accompagner les filets d'une brunoise de légumes de saison !

Découvrez également ces variantes délicieuses :

  • Thon saisi avec ratatouille hivernale
  • Tataki de thon en croûte de sésame et anchois
  • Filet de thon en croûte de noix et pistaches
  • Thon en croûte de pistaches

 

INGRÉDIENTS

Thon 150 g - (4 filets)
Graines de sésame noir 10 g
Graines de sésame 20 g - blanc
Artichauts 4
Jus de citron 1 -
pour la citronnette
Huile d'olive extra vierge 35 g -
Jus de citron 35 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le thon au sésame, commencez par nettoyer les artichauts. Avant de manipuler les artichauts, nous vous conseillons de frotter vos mains avec du citron pour éviter que les substances à l'intérieur de ce légume, qui s'oxydent au contact de l'air, ne noircissent vos mains. Vous pouvez aussi utiliser des gants. Préparez ensuite un bol avec de l'eau froide et pressez-y le jus d'un citron : la solution acidulée évitera que les artichauts nettoyés ne noircissent. Coupez avec un couteau une partie de la tige en laissant quelques centimètres des feuilles 1, effeuillez les artichauts en gardant seulement le cœur le plus tendre 2 et coupez la pointe des feuilles qui présente des épines 3.

Avec un couteau d'office, retirez la couche la plus superficielle de la tige restante qui est la partie la plus fibreuse 4, divisez les artichauts en deux et extrayez la barbe intérieure 5. Au fur et à mesure que vous nettoyez les artichauts, mettez-les à tremper dans l'eau acidulée que vous avez préparée avec le jus de citron 6.

Maintenant, préparez la citronnette. Pressez le jus de citron 7 et filtrez-le à travers une passoire 8, ajoutez l'huile d'olive en filet et émulsionnez la citronnette avec un fouet 9.

Salez, poivrez 10 et réservez. Maintenant, coupez les artichauts en julienne 11, mettez-les dans un saladier et assaisonnez-les avec la moitié de la citronnette 12, l'autre partie servira à assaisonner le thon.

Dans une assiette, versez les graines de sésame blanc et les graines de sésame noir 13, mélangez-les 14. Prenez le thon : nous vous recommandons de vous assurer que le thon que vous avez acheté a été congelé ; nous vous conseillons quand même de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés, puis de le décongeler avant de l'utiliser dans la recette. Passez les tranches de thon sur les graines pour les paner des deux côtés 15

de manière aussi uniforme que possible 16. Chauffez une poêle antiadhésive et une fois qu'elle est bien chaude, déposez-y les filets de thon panés 17 et faites cuire à feu vif pendant 1 minute, puis retournez-les avec une spatule 18 et poursuivez la cuisson encore une minute. Ainsi saisi, le thon sera cru à l'intérieur, mais si vous préférez, vous pouvez prolonger la cuisson selon votre goût.

Une fois cuits 19, transférez les filets sur une planche à découper, coupez-les immédiatement en tranches 20 et servez-les immédiatement en garnissant le thon au sésame avec le reste de la citronnette et en l'accompagnant de la salade d'artichauts 21.

Conservation

Le thon au sésame est un plat à consommer immédiatement. La conservation au réfrigérateur et la congélation sont déconseillées.

Conseil

Le sésame ne vous plaît pas ? Pas de panique, panez les filets avec des amandes, des noisettes ou des pistaches hachées pour garder l'effet croquant ! L'alternative à la citronnette peut être une sauce soja exotique.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.