Timbale de légumes et noix

- Énergie Kcal 207
- Glucides g 15.6
- Dont sucres g 4.5
- Protéine g 6.2
- Graisses g 13.3
- dont acides gras saturés g 2.48
- Fibre g 3.5
- Cholestérol mg 5
- Sodium mg 595
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
Présentation
Il y a de nombreuses façons de déguster les légumes : grillés, frais et croquants, sautés à la poêle. Aujourd'hui, nous vous présentons une manière appétissante de ravir vos proches avec un mélange savoureux de légumes pour un plat si riche qu'il devient un plat unique et succulent. Même ceux qui n'aiment pas habituellement les légumes ne pourront pas résister à ce délicieux timbale de légumes et noix. La saveur veloutée des légumes et de la purée de pommes de terre se mêle au croquant des noix, dans une combinaison rendue irrésistible par le goût aromatique et intense des champignons. Le timbale de légumes et noix peut être servi comme un deuxième plat au four ou comme plat unique, grâce à la variété des ingrédients et aux multiples saveurs qui se combinent de manière harmonieuse, conquérant dès la première bouchée ! Servez le timbale lors d'un dîner à base de plats rustiques : il conquérera tous vos invités !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la purée
- Pommes de terre 300 g
- Lait 80 g - (chaud)
- Cerneaux de noix 40 g
- Parmigiano Reggiano AOP 40 g - (à râper)
- Noix de muscade à volonté - (à râper)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour les légumes
- Brocoli romain 150 g
- Oignons 100 g
- Courge 150 g
- Poireaux 1
- Huile d'olive extra vierge 15 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour les champignons
- Champignons cèpes 150 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Persil à volonté - (haché)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour saupoudrer
- Chapelure 20 g
- Parmigiano Reggiano AOP 20 g - (à râper)
Préparation

Pour préparer le timbale de légumes et noix, commencez par prendre une casserole et remplissez-la d'eau. Portez l'eau à ébullition. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire entières avec la peau pendant 30-40 minutes selon la taille des pommes de terre 1. Faites le test avec les dents d'une fourchette pour vérifier la cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et enlevez la peau 2. Laissez maintenant les pommes de terre refroidir, puis écrasez-les avec un presse-purée et recueillez la purée dans un bol 3.

Ajoutez ensuite le fromage (réservez-en quelques grammes pour la décoration finale) 4. Ajustez avec du sel et du poivre moulu et une pincée de muscade. Chauffez maintenant le lait et lorsqu'il est chaud, versez-le dans le bol 5. Prenez ensuite les noix et réservez-en quelques-unes pour la décoration finale. Les autres, hachez-les grossièrement à l'aide d'un couteau et ajoutez-les à la purée de pommes de terre 6. Mélangez bien les ingrédients avec une cuillère en bois ou une cuillère de cuisine pour les homogénéiser.

Passez maintenant à la préparation des autres légumes. Prenez la courge, éliminez les graines internes 7 et coupez-la en tranches pas trop épaisses. Enlevez ensuite la peau 8 et découpez-la en petits cubes d'environ 5 mm d'épaisseur 9.

Puis prenez un oignon, enlevez la peau extérieure et divisez-le en deux. En posant la partie plate sur une planche à découper, coupez-le pour obtenir de petits cubes 10. Mettez de côté. Prenez ensuite le poireau, enlevez la partie finale et les feuilles vertes et coupez-le en petits morceaux 11. Prenez ensuite une casserole, versez de l'huile en filet et faites-y revenir le poireau et l'oignon 12. Aidez-vous d'une spatule ou d'une cuillère en bois pour mélanger le hachis afin d'assurer une cuisson uniforme.

À ce stade, ajoutez la courge en cubes 13. Ajoutez une louche d'eau chaude pour faire revenir la courge 14. Puis ajustez avec du sel 15 et du poivre et continuez à mélanger les ingrédients. Laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que la courge devienne tendre.

Passez ensuite à la préparation du chou. À l'aide d'un petit couteau, coupez autour de la partie centrale en enlevant les feuilles. Retirez le pédoncule et découpez-le en petits bouquets de même taille pour garantir une cuisson uniforme 16. Puis prenez une autre casserole aux bords. Remplissez-la d'eau et portez à ébullition ; puis salez. Faites cuire les bouquets de chou pendant 4-5 minutes 17. Lorsque les bouquets sont prêts, versez-les dans la casserole avec la courge 18 à l'aide d'une écumoire. Laissez cuire encore 5 minutes les légumes ensemble et mélangez-les pour bien amalgamer les ingrédients.

Prenez à ce point les champignons et grattez-en le pied. Si le champignon est peu sale, on peut le nettoyer avec un torchon humide ; s'il est très sale, il faut le laver sous l'eau froide courante pour rincer les impuretés et le sécher avec du papier absorbant ou un chiffon propre (si vous voulez un détail sur comment faire, vous pouvez consulter la fiche sur le nettoyage des champignons). Coupez les champignons dans le sens de la longueur et ensuite en morceaux pas trop petits 19. Prenez maintenant une casserole aux bords hauts. Versez-y un filet d'huile et écrasez une gousse d'ail (ou mettez-la entière et retirez-la lorsqu'elle a roussi) 20. Ajoutez les champignons 21 et faites-les cuire à feu vif pendant environ 10 minutes.

Ajoutez aux champignons le persil 22 et ajustez avec du sel. Mélangez de temps en temps et, si nécessaire, ajoutez une louche d'eau de cuisson du chou pour permettre une cuisson uniforme. Prenez ensuite un plat à gratin de 25 cm de diamètre. Beurrez-le à l'aide d'un pinceau et saupoudrez-le de chapelure 23. Versez-y le mélange de pommes de terre 24.

Ensuite, faites bien adhérer la purée de pommes de terre aux bords du plat en appuyant avec le dos d'une cuillère 25. Versez ensuite le mélange de courge et chou 26 puis les champignons 27. Nivelez bien le mélange avec le dos de la cuillère en bois pour permettre une cuisson uniforme au four.

Décorez la surface du timbale de manière uniforme avec les cerneaux de noix mis de côté 28 et du fromage râpé 29. Enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 20 minutes (si vous avez un four en mode ventilé à 180°C pendant 10 minutes). Une fois cuit, sortez du four, laissez reposer environ 15 minutes avant de servir et le timbale de légumes et noix est maintenant prêt à être dégusté 30 !