Timbale de polenta et cotechino

/5

Présentation

Ponctuel comme chaque fin d'année, le cotechino avec des lentilles est le protagoniste incontesté du réveillon de Nouvel An, consommé en signe de bon augure pour les jours à venir, comme le veut la tradition. Avant le coup de minuit, une bouchée de ce plat est donc incontournable. Les années passées, nous vous avons suggéré comment le revisiter de manière créative et appétissante avec des recettes insolites comme les nids, les millefeuille et les raviolis. Toutes ces préparations où lentilles et cotechino ont été délicieusement revisités. Cette année, nous ne serons pas en reste et nous vous proposons un majestueux timballo de polenta et cotechino ! Un plat unique riche et savoureux, une façon raffinée de proposer avec goût une préparation typique du réveillon. La polenta enveloppe une garniture fondante aux saveurs alléchantes à découvrir à la coupe de la première tranche !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre
Farine instantanée pour polenta 400 g
Cotechino précuit 500 g
À M 200 g
Eau 800 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin 20 g
Romarin 2 brins
Moutarde 1 cuillère à soupe - pauvre
Poivre noir à volonté
Glaçage au vinaigre balsamique à volonté

Préparation

Pour réaliser le timballo de polenta et cotechino, il vous faudra un cotechino déjà cuit ; si vous n'en avez pas de déjà préparé, vous pouvez le réaliser en suivant nos instructions que vous trouverez dans la recette du cotechino avec des lentilles. Occupez-vous ensuite de la préparation de la polenta : dans une casserole à bord haut, versez l'eau, avec l'huile et le sel 1, et faites-la bien chauffer. Ajoutez la farine en pluie dans la casserole 2 et mélangez bien avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux 3.

Vous devrez obtenir une polenta assez dense 4. Mettez le cotechino déjà cuit dans un bol et écrasez-le avec une fourchette 5 pour obtenir une sorte de ragoût, puis assaisonnez-le avec de la moutarde, du romarin haché 6.

et du poivre noir 7. Mélangez pour bien assaisonner et réservez 8. Coupez la tome en dés irréguliers 9.

Beurrez un moule à savarin de 20 cm de diamètre et 8 cm de haut, en vous aidant d'un pinceau pour bien graisser tout le bord ondulé 10. Maintenant, versez une partie de la polenta au fond et sur les bords 11, en la pressant avec les doigts légèrement humides 12.

Après avoir tapissé tout le moule 13, garnissez l'intérieur avec le cotechino et le fromage 14 et recouvrez avec le reste de la polenta 15.

Pressez bien la surface pour qu'elle soit le plus uniforme possible 16, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le timballo du four 17 et laissez-le refroidir complètement, puis démoulez-le en le renversant sur un plat de service 18. Votre timballo de polenta et cotechino est prêt, vous pouvez le servir coupé en tranches et garni de vinaigre balsamique à souhait.

Conservation

Conservez le timballo de polenta et cotechino au réfrigérateur couvert de film plastique et consommez-le dans les 2 jours maximum.

Conseil

Ce riche timballo de polenta peut être garni avec n'importe quel type de reste des fêtes : jarret, rôti, légumes gratinés de toutes sortes. Il en va de même pour le fromage que vous pourrez remplacer selon les restes que vous avez, en gardant à l'esprit que l'important est qu'il s'agisse d'un fromage à pâte molle ou en tout cas pas trop affiné.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.