Tomates farcies de grand-mère

/5

Présentation

Parmi tous les Tomates farcies que nous avons goûtées, la variante d’aujourd’hui est peut-être la plus simple et familiale ! Les tomates farcies de grand-mère, en effet, sont garnies avec peu d’ingrédients qui sont ajoutés directement crus : mie de pain, pulpe des tomates, Pecorino, basilic et oignon... il ne faut rien de plus pour réaliser ce savoureux plat principal estival aux senteurs méditerranéennes, sans viande ni poisson. Ne craignez pas d’allumer le four, car le résultat en vaudra certainement la peine et les tomates farcies de grand-mère vous ramèneront dans le temps, vous faisant revivre les savoureux souvenirs de ses petits plats !

Essayez aussi ces recettes de tomates farcies :

 

INGRÉDIENTS
Tomates grappes 6
Pain toscan 100 g
pecorino toscan 100 g - (à râper)
Oignons rouges de Tropea 1
Basilic à volonté
Eau à volonté
Vinaigre de vin blanc à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les tomates farcies de grand-mère, commencez par couper les chapeaux des tomates 1 et mettez-les de côté, puis videz la pulpe à l’aide d’une cuillère et mettez-la également de côté 2. Salez légèrement l’intérieur des tomates 3.

Retournez les tomates sur une grille 4 et laissez-les reposer pour qu’elles perdent l’excès de liquide. Pendant ce temps, continuez avec le reste de la recette : enlevez la croûte du pain 5 et réduisez la mie en cubes 6.

Hachez grossièrement la pulpe des tomates 7 et transférez-la dans un bol 8, puis ajoutez la mie de pain 9.

Ajoutez un filet d’huile 10 et quelques feuilles de basilic déchirées 11, mélangez 12 et laissez macérer à température ambiante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et hachez l'oignon 13. Versez l'eau et le vinaigre dans un bol 14, immergez l'oignon haché et laissez-le tremper pendant 10 minutes 15

Après ce temps, égouttez l'oignon et ajoutez-le au mélange de pain 16. Ajoutez également une pincée de sel et le Pecorino râpé, en en réservant un peu pour la surface 17. Mélangez bien le tout 18

Reprenez les tomates vidées et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis garnissez-les de la farce jusqu'à former un petit dôme 19. Décorez la surface avec le Pecorino mis de côté 20 et un filet d'huile 21.

Couvrez les tomates avec les chapeaux 22 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes. Une fois cuites, sortez les tomates farcies du four et laissez-les tiédir 23. Vos tomates farcies de grand-mère sont prêtes à être servies 24 !

Conservation

Les tomates farcies de grand-mère peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour, dans un contenant hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du pain rassis.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.