Torcetti au beurre

/5

Présentation

Les torcetti au beurre sont de délicieux biscuits friables, en forme de beignet ovale, semblable à une goutte, qui appartiennent à la tradition pâtissière du Piémont et de la Vallée d'Aoste. La caractéristique qui rend ces biscuits uniques est la pâte levée, puis travaillée avec du beurre, qui leur donne une texture légère et aérée; la pâte est divisée en petits boudins qui, avant d'être façonnés en gouttes, sont tordus en enroulant les extrémités : d'où le nom torcetti ! Avant d'être enfournés, les torcetti sont recouverts de sucre de canne, qui se caramélise à la cuisson et forme une douce croûte croquante ! Les torcetti au beurre sont idéaux pour chaque moment de la journée : avec le café du matin, avec le thé de l'après-midi ou en fin de dîner le soir !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 26 torcetti
Farine type 00 250 g
Eau 120 ml - tiède
Beurre 120 g - à température ambiante
Sucre 50 g
Levure de bière sèche 2 g
Sel fin 5 g
pour le nappage
Sucre de canne 100 g

Préparation

Pour réaliser les torcetti au beurre, dissolvez la levure de boulanger dans l'eau tiède (vous pouvez également utiliser 4 g de levure de boulanger fraîche) 1. Dans un grand bol, mélangez la farine 00 avec le sel et le sucre (2-3).

Ajoutez la levure dissoute dans l'eau 4 et mélangez avec les mains, d'abord en rassemblant tous les ingrédients dans le bol 5 puis en travaillant la pâte sur une planche 6,

jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène 7. Mettez la pâte à lever dans un bol, couvert de film plastique, pendant une heure à l'abri des courants d'air 8, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 9.

Passé ce temps, transférez la pâte dans le bol d'un robot pâtissier (si vous n'en avez pas, vous pouvez pétrir à la main), muni d'un crochet 10 et ajoutez le beurre ramolli à température ambiante, un morceau à la fois 11, en pétrissant à vitesse moyenne 12.

Lorsque le beurre sera complètement absorbé, remettez la pâte dans le bol 13 et laissez-la lever encore une heure. Si la pâte est très collante, ajoutez un peu de farine ou farinez les parois du bol. Lorsqu'elle aura doublé de volume 14, laissez reposer au réfrigérateur la pâte au moins une demi-heure avant de la travailler, afin que le beurre se raffermisse. Farinez légèrement une planche et divisez la pâte en petites boules d'environ 15 g chacune (il y en aura environ 26), que vous façonnerez chacune en un boudin de 0,5 cm d'épaisseur et de 15 cm de long environ 15.

Tordez le boudin, en enroulant les pointes pour donner la torsion caractéristique 16 puis rejoignez les extrémités 17, croisez-les et appuyez légèrement pour les fixer 18. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Passez les torcetti dans le sucre de canne 19 puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacés les uns des autres 20. Enfournez dans un four statique déjà chaud à 180° pendant environ 25 minutes (four ventilé à 160° pendant 20 minutes) : les torcetti doivent être dorés 21. Sortez-les du four, laissez refroidir sur une grille et vos torcetti au beurre sont prêts !!

Conservation

Gardez les torcetti, une fois refroidis, dans un bocal fermé avec le couvercle pendant une semaine ! La congélation est déconseillée.

Curiosité

La paternité de la recette originale des torcetti au beurre est disputée entre la Vallée d'Aoste et le Piémont : les torcetti de Saint Vincent, ainsi que ceux de Lanzo, Agliè et des vallées biellaises, sont célèbres.
Il n'est pas facile de remonter à la paternité de la recette : déjà au XVIIIe siècle, les "torchietti", des biscuits torsadés à base de pâte à pain, trempés dans le miel et le sucre puis cuits au four, étaient célèbres.
Les torcetti furent une fierté de la pâtisserie de la maison de Savoie : la reine Marguerite en était friande et ils ne pouvaient pas manquer sur sa table !

Conseil

Les torcetti réservent mille surprises, voici donc quoi faire en cas de : - torcetti secs : badigeonnez-les de beurre fondu avant de les passer dans le sucre de canne ; - pâte ingérable : laissez-la au réfrigérateur au moins une demi-heure. - torcetti trop gros : vous pouvez réduire de moitié la taille, en rappelant qu'en plus du diamètre, le temps de cuisson diminue également : de 20 à 12-15 minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.