Biscuits de la Saint-Martin

/5

Présentation

Les biscuits de Saint-Martin sont des douceurs siciliennes typiques préparées le 11 novembre, jour de la commémoration du Saint qui coïncide avec une tradition de la vie paysanne du passé. En effet, à cette date, les contrats agricoles étaient renouvelés et cette occasion était célébrée avec les fruits de la saison automnale, dont le vin nouveau. L'ancien proverbe "À la Saint-Martin, tout moût est vin" rappelle que durant cette période, les caves sont ouvertes pour déguster le vin nouveau, souvent accompagné de ces biscuits. La tradition sicilienne veut que les biscuits de Saint-Martin, dans leur version classique, soient trempés dans le vin nouveau ou dans le muscat. Mais les plus gourmands ont créé une version plus appétissante en garnissant les biscuits d'une délicieuse et aromatique crème de ricotta, une variante à laquelle nous n'avons pas pu résister ! Le culte de Saint-Martin est répandu dans de nombreuses autres régions d'Italie, et chacune honore le saint avec des douceurs typiques de la tradition locale, toutes meilleures les unes que les autres !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 15 biscuits
Farine type 00 500 g
Levure de boulanger fraîche 25 g
Sucre 100 g
Saindoux 100 g
Anis noir 15 g
Eau 200 g
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Ricotta de vache 550 g
Sucre glace 150 g
Cannelle en poudre 1 pincée
Pépites de chocolat noir 75 g
pour le sirop
Muscat 20 g
Eau 20 g

Préparation

Pour préparer les biscuits de Saint-Martin, tamisez la farine dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet à pétrir 1, ajoutez également le sucre 2, parfumé avec la cannelle en poudre 3

Et les graines d'anis noir 4. Dans un autre petit bol, mettez la levure de boulanger fraîche, ajoutez un peu d'eau prise de la quantité totale 5 et mélangez pour la dissoudre 6.

Actionnez le robot à faible vitesse et versez petit à petit l'eau où vous avez dissous la levure 7, ajoutez toujours petit à petit le reste de l'eau 8. Incorporez également le saindoux, une cuillerée après l'autre 9.

Enfin, incorporez le sel 10 et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène qui se détache des parois et s'accroche au crochet 11. À ce stade, prenez la pâte et pétrissez-la brièvement sur un plan de travail pour lui donner une forme arrondie 12

Transférez la pâte dans un bol, couvrez de film alimentaire 13 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 3 heures et demie ou jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume. Une fois levée 14, prenez la pâte et placez-la sur un plan de travail. Formez un boudin 15

Coupez celui-ci en morceaux d'environ 60 g chacun 16 et avec chaque petit morceau, réalisez des boudins de 26 cm, enroulez le boudin pour créer une forme en spirale (17-18).

Disposez les petits biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez d'un torchon 19 et laissez lever 30 minutes à température ambiante. Après la seconde levée, faites cuire les biscuits de Saint-Martin à 180° pendant 30 minutes. Les biscuits doivent être bien dorés 20. Pendant que les biscuits refroidissent, préparez la crème : dans un bol, tamisez la ricotta 21,

ajoutez le sucre glace, la cannelle 22 et les pépites de chocolat 23. Mélangez pour amalgamer les ingrédients, transférez la crème dans une poche à douille avec embout lisse 24 et mettez-la à raffermir au réfrigérateur.

Dans un petit bol, diluez le muscat avec l'eau 25, puis récupérez les biscuits bien froids, coupez-les en deux 26 et badigeonnez l'intérieur avec le sirop au muscat 27.

Pressez la crème sur l'une des moitiés des biscuits 28 et refermez avec la partie supérieure 29. Les biscuits de Saint-Martin sont prêts à être dégustés 30.

Conservation

Les biscuits de Saint-Martin sans garniture se conservent sous une cloche en verre pendant 3-4 jours. Les biscuits avec garniture se conservent au réfrigérateur pendant 1 jour maximum. Ils peuvent être congelés une fois cuits et refroidis sans garniture.

Conseil

En alternative à l'anis, l'utilisation de graines de fenouil pour parfumer la pâte est très fréquente.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.