Gâteau au lait d'amande sans œufs
- Facile
- 55 min
- Kcal 711.5
Les gâteaux moelleux aux fruits, des classiques à celui à l'orange, avec leur parfum intense et leur extraordinaire douceur, ont un goût enveloppant qui rappelle les délices de grand-mère et les gourmandises préparées avec des mains expertes et des ingrédients authentiques. Le gâteau aux prunes vous surprendra également par sa douceur : la pâte est très simple à préparer, agrémentée de prunes violettes juteuses, coupées en tranches et disposées en rayons sur tout le gâteau. En plus de son goût irrésistible, le gâteau aux prunes est très spectaculaire, idéal pour des réveils moelleux ou comme dessert d'été en fin de repas.
Pour préparer le gâteau aux prunes, commencez par verser les ingrédients de la pâte, tous à température ambiante : le beurre en morceaux, les œufs 1, le sucre 2 et le lait 3.
Dans un petit bol, tamisez la farine 00, ajoutez la farine d'amandes 4 et la levure. Ensuite, versez les poudres dans le mixeur 5, actionnez les lames pour mélanger les ingrédients et obtenir une pâte homogène et crémeuse. Râpez le zeste d'un citron non traité 6 pour aromatiser le mélange.
Une fois prête, versez-la dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé et nivelez la surface avec une spatule 7. Préparez les prunes : rincez-les sous l'eau courante 8, puis séchez-les soigneusement, retirez le noyau et coupez-les en quartiers 9.
Disposez les tranches horizontalement sur toute la surface du gâteau, en rayons, en partant du bord et en arrivant au centre 10. Puis saupoudrez la surface d'amandes effilées 11 et faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (160° pendant environ 50 minutes si four ventilé). Une fois cuit, sortez le gâteau aux prunes du four et démoulez-le pour le laisser refroidir 12 puis servez-le.