Gâteau double chocolat et orange
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 35 min
- Temps de cuisson: 1 h 25 min
- Portion: 10
- Coût: Bas
- Notes + le temps de refroidissement des crèmes
Présentation
Le gâteau double chocolat et orange est bien plus qu'un simple Gâteau à l'orange, c'est une préparation très gourmande et spectaculaire, idéale comme gâteau d'anniversaire ou pour célébrer une occasion importante. Cinq couches de moelleux Génoise blanc alternant avec des couches au cacao composent ce gâteau magnifique, irrésistible grâce à deux délicieuses crèmes pâtissières : une fraîche et parfumée à l'orange et l'autre gourmande au chocolat noir. Le gâteau double chocolat et orange est une vraie fête pour les yeux et le palais ; pour le rendre encore plus spectaculaire, décorez-le avec un Glaçage à l'eau et des zestes d'orange confits !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le biscuit génoise clair (pour un moule de 24 cm)
- Sucre 150 g
- Farine type 00 75 g
- Fécule de pommes de terre 75 g
- Œufs 5
- Zeste d'orange 1
- Pour le biscuit génoise au cacao
- Sucre 200 g
- Farine type 00 130 g
- Fécule de pommes de terre 50 g
- Cacao en poudre non sucré 30 g
- Miel 15 g
- Œufs 3
- Jaunes d'œufs 8
- Pour les crèmes
- Lait entier 1 l
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Sucre 280 g
- Chocolat noir 150 g
- Amidon de maïs (maïzena) 130 g
- Jaunes d'œufs 12
- Zeste d'orange 1
- Pour décorer
- Sucre glace 250 g
- Orange confite à volonté
- Eau à volonté - chaude
Préparation
Pour préparer le gâteau double chocolat et orange, commencez par les bases de la génoise. Pour celle qui est blanche, séparez soigneusement les jaunes des blancs d'œufs et placez les jaunes dans le robot culinaire avec la moitié de la dose de sucre pour les battre avec les fouets 1. Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux 2 et le transférer dans un bol. Puis montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont blancs, ajoutez la dose restante de sucre pour les rendre brillants 3.
Lorsque vous aurez obtenu une consistance souple, arrêtez le robot 4 et incorporez les blancs d'œufs aux jaunes, en mélangeant délicatement avec une spatule de haut en bas pour ne pas faire retomber le mélange 5. Tamisez la fécule et la farine dans le bol 6.
Râpez le zeste d'une orange non traitée 7 et mélangez à nouveau le mélange. Versez-le dans un moule de 24 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé 8 et faites cuire le biscuit génoise dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (160° pendant 30 minutes si four ventilé). Pendant que le biscuit génoise clair cuit, préparez celui au cacao : dans le robot culinaire, versez les 3 œufs entiers, le miel 9
incorporez également le sucre 10 et commencez à travailler les ingrédients 11. Lorsque le mélange devient clair et mousseux, ajoutez les jaunes d'œufs 12, continuez à travailler le mélange quelques minutes avec les fouets, puis versez-le délicatement dans un bol.
Incorporez la farine, la fécule et le cacao amer en poudre tamisés 13. Mélangez avec une spatule de bas en haut délicatement sans faire retomber le mélange. Beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre, versez-y le mélange obtenu 14 et faites-le cuire dans un four statique à 180° pendant 45 minutes (160° pendant 40 minutes si four ventilé). Une fois cuits, sortez les biscuits génoise du four et laissez-les tiédir, puis démoulez-les et placez-les sur deux grilles pour qu'ils refroidissent complètement 15.
Entre-temps, occupez-vous de la crème : versez dans le bol du robot culinaire les œufs avec le sucre et commencez à les battre avec les fouets 16 jusqu'à obtenir un mélange clair. Ajoutez la fécule de maïs tamisée et le lait et la crème en filet (17-18). Lorsque tout est bien mélangé, changez le fouet pour un fouet en gomme, réglez la température du robot à 100° et faites cuire pendant 6-7 minutes,
jusqu'à ce qu'elle épaississe 19. Versez la crème encore chaude dans deux bols : dans l'un, versez le zeste râpé d'une orange 20 et couvrez-la d'un film alimentaire en contact 21 pour la faire refroidir à température ambiante.
Avec le mixeur, hachez grossièrement le chocolat noir (22-23) et faites-le fondre dans l'autre bol avec la crème pâtissière encore chaude 24.
Couvrez également la crème pâtissière au chocolat avec un film alimentaire en contact, ainsi vous aurez les deux crèmes prêtes pour la garniture 25. Des biscuits génoise désormais froids, découpez des disques : 3 dans le foncé 26 et 2 dans le clair, pour former 5 couches. Sur le plat de service, déposez le premier disque foncé et garnissez avec une couche de crème pâtissière en vous aidant d'une poche à douille avec embout étoilé 27.
Ensuite, déposez un disque de biscuit génoise clair 28 et une couche de crème pâtissière au chocolat en vous aidant d'une autre poche à douille avec embout étoilé 29. Couvrez avec une couche de biscuit génoise au chocolat 30 et continuez à alterner les couches de crème et de génoise jusqu'à terminer avec la génoise foncée.
Dans un petit bol, versez le sucre glace et ajoutez petit à petit l'eau chaude, en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance fluide et lisse 31. Versez le glaçage sur le gâteau en partant du centre 32 pour qu'il s'écoule progressivement le long des bords du gâteau. Décorez avec du zeste d'orange confit 33 et servez votre gâteau double chocolat et orange !