Tarte salée à la tomate avec stracciatella

/5

Présentation

Tomate et stracciatella : quoi de mieux et de plus frais avec l'arrivée de l'été ? Que ce soit la simple Purée de tomates, les tomates Tomates séchées à l'huile ou Tarte aux tomates caramélisées, elles offrent toujours une saveur intense. Dans cette recette, nous avons choisi la variété charnue "coeur de boeuf" et avons pensé à préparer une savoureuse tarte salée à la tomate avec stracciatella ! L'originalité réside aussi dans l'association de la stracciatella, fromage frais en filaments de mozzarella et crème, pour une combinaison fraîche et irrésistible. L'enveloppe croustillante et savoureuse de la pâte brisée à la tomate accueille la garniture moelleuse de stracciatella, qui équilibre bien la saveur aigre-douce des tomates caramélisées. Cette tarte salée est idéale à servir lors des journées les plus chaudes pour un plat riche au goût frais. Essayez-la comme second plat après un délicieux plat de Spaghetti aux trois tomates pour un menu où règne sans conteste le prince de la cuisine italienne : la tomate !

INGRÉDIENTS

pour un moule de 25 cm de diamètre
Concentré triple tomate 35 g
Farine type 00 200 g
Beurre 100 g - (froid du frigo)
Eau 40 g - (froid)
pour la garniture
Stracciatella 550 g
Tomates cœur de bœuf 430 g
Sucre de canne 20 g
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte salée à la tomate avec stracciatella, commencez par la pâte brisée. Prenez un mixeur et ajoutez la farine, le beurre froid du réfrigérateur coupé en petits morceaux 1 et ajustez le sel 2. Mixez jusqu'à obtenir une texture sableuse et farineuse. Prenez un petit bol, versez-y le concentré de tomate et l'eau froide 3.

Mélangez ensuite jusqu'à ce que le concentré de tomate soit complètement dilué 4 ; versez le mélange de farine et de beurre sur un plan de travail (ou une surface en métal ou en verre, pourvu qu'elle soit froide) et créez un puits au centre. Versez le concentré 5 et pétrissez énergiquement à la main 6.

Lorsque vous aurez obtenu une pâte compacte, ferme et assez élastique, formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire transparent 7 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes. Pendant ce temps, préparez les tomates caramélisées. Prenez les tomates et rincez-les à l'eau courante, puis coupez-les en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur 8 et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les unes à côté des autres 9.

Saupoudrez les tomates de sucre roux 10 et mettez-les au four en mode grill à 270° pendant 5-6 minutes. Ensuite, sortez-les du four et laissez-les refroidir 11. Pendant ce temps, reprenez la pâte et, avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné, obtenant une épaisseur de 1 cm 12.

Prenez ensuite un moule de 25 cm de diamètre, beurrez-le et farinez-le. Enroulez le disque de pâte brisée à la tomate autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-le délicatement sur le moule 13. Faites bien adhérer au fond et aux bords du moule, en exerçant une légère pression avec les doigts sur les bords 14 ; à l'aide d'un couteau, coupez l'excédent de pâte brisée 15.

Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 16, puis procédez maintenant avec la Comment faire la cuisson à blanc placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte brisée et mettez dessus des billes de céramique (ou des légumineuses sèches) 17. Enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pendant 25 minutes (il est déconseillé d'utiliser l'alternative en four ventilé). Une fois prête, sortez-la du four, laissez tiédir et retirez les billes, puis laissez-la refroidir dans le moule. Ajoutez la stracciatella 18, en la répartissant uniformément sur toute la surface de la tarte, en vous aidant d'une spatule pour la niveler.

Disposez les tranches de tomate les unes à côté des autres de manière concentrique jusqu'à couvrir toute la surface de la tarte salée 19 ; décorez avec des feuilles de basilic 20, enfin dégustez la tarte salée à la tomate avec stracciatella 21 !

Conservation

La pâte brisée à la tomate peut se conserver 2-3 jours recouverte de film alimentaire à température ambiante. La congélation est déconseillée.

La tarte salée à la tomate avec stracciatella, une fois garnie et cuite, doit être consommée immédiatement, dans les 2 ou 3 heures maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pourquoi utiliser le triple concentré de tomate ? Vous pouvez l'utiliser pour des plats où vous souhaitez accentuer la saveur et la couleur vive et brillante de la tomate.

N'oubliez pas que la stracciatella a tendance à être liquide : pour une consistance plus épaisse et compacte, il suffit de la laisser égoutter sur une passoire placée dans un petit bol.

Lorsque vous servez la tarte salée aux tomates, après l'avoir découpée, aidez-vous d'une spatule pour éviter que la garniture liquide ne coule. Le concentré de tomate dans la pâte, en plus de donner le goût prononcé de la tomate à la pâte brisée, colore la pâte pour créer un contraste de couleurs joyeux dans votre tarte salée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.