Tarte salée caprese
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos de la pâte brisée
Présentation
La caprese est l'apéritif estival par excellence… très appréciée des Italiens pour sa fraîcheur et sa simplicité, elle est aussi l'une des salades les plus connues au monde. La légende raconte que ce plat a été réalisé pour la première fois sur l'île de Capri, d'où son nom caprese. Un ensemble d'ingrédients de la tradition méditerranéenne : tomate et mozzarella servis crus, parfaits à déguster pendant les journées les plus chaudes, grâce à leur légèreté. Après avoir décliné la caprese en versions originales comme les Macarons caprese et la Caprese fritta, aujourd'hui nous avons choisi de vous la proposer comme tarte salée, croquante et colorée ! La tarte salée caprese est parfaite pour enrichir vos buffets estivaux, ou à servir lors d'un apéritif ! La croûte croquante de pâte brisée recueille toute l'essence de la vraie salade caprese, enrichie par la sauce au basilic. Alors, vous ai-je intrigué ? Réalisez vous aussi cette fantastique variante !
INGRÉDIENTS
- pour la pâte brisée (pour un moule de 35x11)
- Beurre 100 g - froid
- Farine type 00 200 g
- Eau 60 g - froide
- Sel fin 2 g
- Origan 1 g - sec
- pour la crème de basilic
- Basilic 20 g
- Huile d'olive extra vierge 80 g
- Pignons de pin 50 g
- pour garnir et décorer
- Mozzarella 150 g
- Tomates grappes 200 g
- Basilic à volonté
- Origan à volonté - sec
Préparation
Pour préparer la tarte salée caprese, commencez par réaliser la pâte brisée. Placez dans le mixeur la farine, le sel 1 le beurre froid coupé en dés 2 et commencez à mixer jusqu'à obtenir une texture sableuse et farineuse 3.
Transférez-la ensuite sur un plan de travail, formez une fontaine et ajoutez l'origan sec au centre 4. Versez l'eau froide et commencez à pétrir rapidement 5, afin de ne pas chauffer la pâte. Travaillez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis enveloppez-le dans du film alimentaire 6 et laissez reposer pendant 40 minutes au réfrigérateur.
Après le temps de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan légèrement fariné, jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ un demi-cm 7. Enroulez ensuite la pâte autour du rouleau à pâtisserie et transférez-la dans un moule rectangulaire de 35X11 8, pressez légèrement avec les doigts pour bien faire adhérer la pâte au moule et découpez les éventuels excès de pâte 9.
Piquez le fond de la tarte salée avec les dents d'une fourchette 10, revêtez-la d'un rectangle de papier sulfurisé, légèrement plus grand que le moule, et continuez avec la Comment faire la cuisson à blanc. Versez les billes de céramique (ou les pois chiches secs) sur le papier sulfurisé 11 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes (si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160° pendant environ 25 minutes). Une fois sortie du four, retirez les billes 12 et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème de basilic. Lavez et séchez délicatement les feuilles de basilic, puis mettez-les dans le bol d'un mixeur avec les pignons 13, ajoutez également l'huile en filet et commencez à mixer 14 jusqu'à obtenir une crème lisse. Transférez-la ensuite dans un bol 15 et salez-la.
Coupez la mozzarella en tranches 16 et laissez-la égoutter dans une passoire, juste le temps de terminer les autres préparations. Coupez également la tomate en tranches 17 et réservez-la. Reprenez votre base de pâte brisée, maintenant froide, et commencez à verser la crème de basilic 18.
Nivelez-la, en couvrant toute la surface de la base 19 et commencez à disposer les tranches de mozzarella, en les alternant avec celles de tomate 20. Terminez votre tarte salée caprese avec des petites feuilles de basilic, une pincée d'origan et servez-la 21.