Tarte salée aux pommes de terre, oignons et fromage
- Énergie Kcal 491
- Glucides g 43
- Dont sucres g 5.8
- Protéine g 19.5
- Graisses g 26.8
- dont acides gras saturés g 13.79
- Fibre g 2.9
- Cholestérol mg 234
- Sodium mg 536
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos de la pâte brisée
Présentation
La tarte salée de pommes de terre, oignons et fromage est un plat rustique et en même temps très nourrissant, idéal à servir comme entrée ou pour un buffet. Une enveloppe de pâte brisée aromatisée au romarin, marjolaine et thym entoure une riche garniture à base de pommes de terre, oignons rouges et Asiago, le tout recouvert de tranches de pommes de terre disposées en rayon. Déguster cette tarte salée sera un vrai délice pour le palais : les épices libèrent toute leur bonté car elles ajoutent une note supplémentaire de goût à la pâte, créant ainsi, avec les autres ingrédients, une véritable explosion de saveurs. Vous êtes curieux de la goûter ? Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier et vous préparer à mettre la main à la pâte !
Voici d'autres idées alléchantes pour réaliser une Tarte rustique :
- Tarte salée de courgettes
- Tarte rustique salée
- Tarte salée aux aubergines
- Tarte salée pommes de terre et thon
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 29 cm de diamètre)
- Beurre 100 g - (froid de frigo)
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 g - (glacée)
- Romarin 3 brins
- Marjolaine 2 brins
- Thym 3 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la garniture
- Pommes de terre 500 g
- Oignons rouges 250 g
- Asiego 150 g
- Thym 2 brins
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Œufs 5 - (moyennes)
- Sucre de canne 1 cuillère à soupe
- Bouillon de légumes 4 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour badigeonner
- Lait 10 g
Préparation
Pour préparer la tarte salée de pommes de terre, oignons et fromage, commencez avec la Pâte brisée. Mettez la farine tamisée avec les feuilles de romarin dans un mixeur équipé de lames. Assaisonnez de sel 1 et de poivre, puis ajoutez le thym 2 et la marjolaine 3.
Actionnez les lames, puis ajoutez le beurre froid coupé en morceaux 4. Mixez le tout jusqu'à obtenir un composé de texture sablonneuse et farineuse 5. Disposez le mélange sur un plan de travail et formez un puits au centre. Ajoutez l'eau glacée en filet 6
et commencez à ramasser la pâte avec une fourchette 7; pétrissez très rapidement tous les ingrédients avec les mains pour obtenir une pâte compacte et lisse; formez ensuite une boule, aplatissez-la légèrement et laissez reposer au moins 20-30 minutes au réfrigérateur enveloppée dans du film plastique 8. Occupez-vous maintenant de la garniture : râpez 60 g de fromage à gros grains et coupez le reste en dés de 3-4 mm et mettez de côté 9.
Épluchez les pommes de terre et coupez-en 200 g en dés de 3-4 mm et 300 g en fines tranches de 2 mm d'épaisseur 10, puis plongez-les dans l'eau froide pour éviter qu'elles ne noircissent 11. Coupez les oignons en rondelles 12 et faites-les revenir dans une grande poêle avec l'huile pendant 2 minutes à feu modéré, en réservant quelques-unes.
Ajoutez également le sucre de canne 13, faites cuire encore 2 minutes, en versant le bouillon de légumes (ou vous pouvez utiliser la même quantité d'eau) 14, puis ajoutez les pommes de terre précédemment coupées en dés 15.
Faites cuire le tout pendant au moins 15 minutes toujours à feu modéré, en assaisonnant de sel et de poivre et en ajoutant encore 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes ou d'eau 16. Une fois prêt 17, éteignez le feu et mettez la garniture dans un bol pour refroidir. Une fois le temps écoulé, retirez la pâte brisée du réfrigérateur, placez-la sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 18 en un disque de 1-2 mm d'épaisseur et de 29 cm de diamètre.
À l'aide du rouleau à pâtisserie, placez la pâte dans un moule de 29 cm de diamètre préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé 19. Avec les doigts, appuyez sur la base et les côtés pour bien faire adhérer la pâte au moule, puis avec un emporte-pièce, éliminez les parties excédentaires 20 ; gardez les restes de pâte car vous pouvez les utiliser comme décoration. Mettez la tarte salée au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Dans un bol, battez les œufs avec une pincée de sel et ajoutez le fromage en dés 21.
Ajoutez également la garniture que vous avez préparée 22, en mélangeant bien avec une fourchette pour bien amalgamer tous les ingrédients, puis versez le tout dans le moule 23, en le répartissant uniformément 24.
Blanchissez les pommes de terre pendant 20 secondes dans de l'eau chaude salée, égouttez-les 25 et mettez-les dans de l'eau froide pour qu'elles libèrent l'amidon. Égouttez-les soigneusement et disposez-les en rayons dans un sens circulaire 26, en partant du cercle le plus extérieur et en couvrant toute la garniture 27.
Ajoutez également l'oignon que vous avez réservé 28, enfin avec les restes de pâte brisée créez 2 boudins de la même taille que le moule, que vous allez tresser 29 pour créer une cordelette; placez la tresse que vous avez obtenue autour de la tarte et badigeonnez-la de lait 30.
Enfin, ajoutez le thym 31, le fromage râpé 32 et mettez au four statique préchauffé à 200° pour 35-40 minutes (ou à 180° pour 25-35 minutes si au four ventilé). Une fois prête 33, éteignez, sortez du four et servez votre tarte salée de pommes de terre, oignons et fromage.