Tortelli de potiron au beurre et sauge

/5

Présentation

Les mains expertes des grands-mères confectionnent encore ces délicieux petits carrés de pâte aux œufs avec une farce très douce: les Tortelli à la courge, fierté de la tradition gastronomique mantouane et appréciés dans d'autres régions d'Italie, sont l'un des plats typiques les plus connus. On les consomme généralement à la veille de Noël, mais aussi à d'autres moments de l'année lorsque l'envie de mettre les mains à la pâte se fait sentir! Il n'y a pas de meilleur passe-temps en famille ou entre amis pendant les froids dimanches d'automne ou d'hiver: certains s'enivrent du parfum de la courge cuite au four qui se répand dans la cuisine, d'autres se délectent de goûter la farce douce, tandis qu'on prépare la fine pâte aux œufs. Les tortelli de courge sont vraiment très particuliers: à la douceur naturelle de la courge s'ajoute le goût légèrement piquant de la moutarde mantouane, qui confère au plat son goût typique aigre-doux... inimitable!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 40 tortelli
Farine type 00 200 g
Œufs 104 g - (à température ambiante)
Pour la farce
Citrouille de Mantoue 500 g
Amaretti 160 g
Mostarda mantovana 170 g - de poires
Grana Padano AOP 65 g - (à râper)
Œufs 52 g
Noix de muscade à volonté - (à râper)
Sel fin à volonté
Pour la garniture
Beurre 120 g
Grana Padano AOP 60 g - (à râper)
Sage 8 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les tortelli de courge, commencez par la farce qui devra reposer au réfrigérateur toute la nuit ou encore mieux pendant 24 heures, afin que les saveurs se mélangent. Prenez la courge et divisez-la en parties 1 pour enlever plus facilement les graines et les filaments internes 2. Ensuite, coupez-la en tranches 3

et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé 4: faites cuire au four statique préchauffé à 220° pendant environ 20 minutes (si le four est ventilé à 200° pendant environ 10 minutes). Vérifiez la cuisson de temps en temps, en piquant la chair avec les dents d'une fourchette: la courge doit être tendre, mais ne pas brûler. Pendant que la courge cuit, rassemblez les amaretti dans un bol et émiettez-les avec vos mains (5-6).

Hachez au couteau la moutarde mantouane de poires (ou de coings) 7. Vous pouvez aussi utiliser un hachoir si vous préférez un résultat plus fin. Une fois la courge cuite, laissez-la refroidir dans le four éteint, afin qu'elle sèche et perde autant d'eau que possible. Ensuite, prélevez la chair cuite à l'aide d'une cuillère à melon ou d'une cuillère 8 et passez-la dans un presse-purée 9, en la recueillant dans un petit bol.

Ensuite, ajoutez à la courge la moutarde 10 et les amaretti émiettés 11, mélangez avec une spatule 12

et ajoutez également le fromage râpé 13, mélangez bien et ajoutez aussi l'œuf 14. Une fois qu'il est bien incorporé à la farce, salez à votre goût et aromatisez avec de la muscade 15. Couvrez de film plastique et mettez au réfrigérateur pour reposer toute la nuit, encore mieux pour 24 heures.

Le jour suivant, préparez la pâte fraîche: tamisez la farine dans un grand bol 16 ou sur une planche, puis ajoutez les œufs à température ambiante et battus rapidement avec une fourchette 17 et mélangez les ingrédients à la main jusqu'à obtenir une pâte douce et non collante 18. Si elle est encore collante (cela peut dépendre du degré d'absorption de la farine utilisée), ajoutez un peu de farine sans exagérer; si au contraire la pâte est sèche, vous pouvez l'humidifier en ajoutant un peu d'eau à température ambiante. Il est également important de respecter la quantité d'œufs indiquée pour obtenir une consistance parfaite de la pâte aux œufs.

Donnez à la pâte une forme sphérique 19 et enveloppez-la de film plastique. Laissez reposer à température ambiante dans un endroit frais pendant au moins 30 minutes. Après le temps nécessaire, reprenez la pâte et divisez-la en au moins deux parties (au fur et à mesure que vous la travaillez, laissez couverte de film celle qui n'est pas encore travaillée); avec la machine à abaisser la pâte ou avec un rouleau à pâtisserie, étalez chaque morceau de pâte jusqu'à obtenir des rectangles d'environ 2 mm d'épaisseur (20-21).

Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, égalisez la pâte avec un coupe-pâte pour obtenir une bande de 9 centimètres de large et placez dessus des petites quantités de farce (environ 15 g) dans la partie haute de la bande (en laissant au moins 1 cm du bord) en espaçant de quelques centimètres chaque petite quantité le long de toute la bande de pâte fraîche 22. Repliez la bande de pâte fraîche pour recouvrir la farce (23-24): si la pâte est un peu sèche, vous pouvez la badigeonner légèrement avec un peu d'eau.

Pressez entre chaque espace des petites quantités de farce pour faire adhérer les bords de la pâte 25, avant de découper les tortelli avec une roulette dentelée 26: la forme et les dimensions des tortelli peuvent varier selon les goûts et les traditions. Nous avons obtenu des petits rectangles de 4,5x6 cm. Au fur et à mesure que vous réalisez les tortelli, placez-les sur un plateau recouvert de papier ou de tissu de cuisine sec légèrement fariné 27. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte fraîche et de la farce: vous obtiendrez au final environ 40 tortelli.

Ensuite, mettez sur le feu une grande casserole avec de l'eau salée à votre goût. Préparez ensuite la garniture en faisant fondre dans une grande poêle le beurre avec la sauge, salez légèrement et éteignez le feu lorsque le beurre est complètement fondu, en faisant attention à ne pas le brûler. Lorsque l'eau bout, plongez-y les tortelli de courge pour les cuire 28: cela prendra 3-4 minutes. Ensuite, égouttez-les avec une écumoire 29 directement dans la poêle avec le beurre désormais fondu et la sauge 30.

Assaisonnez avec le fromage râpé 31 en mélangeant doucement les tortelli 32 et aromatisez si vous le souhaitez avec du poivre moulu et servez 33: vos tortelli sont prêts à être dégustés!

Conservation

Il est conseillé de consommer les tortelli de courge dès qu'ils sont prêts et assaisonnés, bien chauds. S'il vous en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum. Les tortelli de courge peuvent être congelés crus sur un plateau et ensuite, une fois durcis, être transférés dans un sac de congélation. Dans ce cas, lorsque vous les ferez cuire, vous pouvez les cuire congelés, peu à la fois, pour ne pas risquer de faire baisser trop la température de l'eau.

Conseil

Si vous préférez une farce légèrement moins douce, vous pouvez utiliser du fromage plus affiné à râper dans la farce ou ajuster davantage le sel.

Nous avons assaisonné les tortelli à la courge avec du beurre et de la sauge, mais vous pouvez les proposer avec un ragoût de saucisse ou une sauce tomate (à condition qu'elles soient très délicates, sinon vous risquez de perturber leur saveur).

Si vous aimez les plats uniques, accompagnez-les de légumes de saison cuits.

Proposez les tortelli de courge comme premier plat végétarien de Noël!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.