Cappellacci farcis à la courge et aux amaretti sur fondue de provola
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos des pâtes fraîches (30 min) et de la farce (20 min)
Présentation
Les cappellacci farcis à la courge et aux amaretti sur fondue de provola sont un hymne aux saveurs de l'automne, un plat principal de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) qui renferme la rencontre entre la douceur veloutée de la courge et la douceur de l'amaretto. Une association que l'on retrouve typiquement dans la farce classique des Tortelli à la courge et qui dans cette version est sublimée par la note fumée d'une fondue de provola crémeuse et filante.
Préparer les cappellacci farcis à la courge et aux amaretti sur fondue de provola à la maison est un geste d'amour et de dévouement qui offre une pâte rugueuse et poreuse, parfaite pour accueillir le simple assaisonnement à base de beurre et de thym. C'est le plat idéal pour un déjeuner dominical en famille ou pour un dîner automnal que l'on veut rendre spécial. Suivez nos conseils et vous apporterez à table un chef-d'œuvre qui séduira tous vos invités.
Voici d'autres recettes savoureuses de cappellacci:
- Cappellacci de pommes de terre avec fondue de taleggio
- Cappellacci aux crevettes et artichauts
- Cappellacci de cotechino et crème de lentilles
- Cappellacci au curcuma, beurre et Grana Padano
INGRÉDIENTS
- pour les pâtes fraîches (pour environ 24 cappellacci)
- Farine type 00 250 g
- Semoule 50 g
- Œufs 2 - moyennes
- Pour la courge
- Courge delica 600 g - (à nettoyer)
- Amaretti 50 g
- Parmigiano Reggiano AOP 80 g
- Ail 3 gousses
- Sage à volonté
- Noix de muscade 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la fondue
- Provola fumée 150 g
- Lait entier 250 g
- Beurre 20 g
- Amaretti 10 g
- Farine type 00 5 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour assaisonner et garnir
- Beurre 20 g
- Thym à volonté
- Amaretti à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les cappellacci farcis à la courge et aux amaretti sur fondue de provola, commencez par les pâtes aux œufs : Sur le plan de travail, versez la farine 00 et la semoule 1, formez un puits et versez les œufs au centre 2. Commencez à incorporer la farine aux œufs en utilisant une fourchette ou une corne 3.
Lorsque le mélange commence à prendre consistance, continuez à travailler à la main 4 jusqu'à obtenir une pâte compacte 5. Enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer environ une demi-heure dans un endroit frais 6.
Entre-temps, occupez-vous de la farce : sur une plaque de cuisson, versez un peu d'huile 7, puis formez un petit tas avec les feuilles de sauge et les gousses d'ail 8. Placez la courge coupée en deux, déjà vidée des graines, côté coupé vers le bas en englobant les arômes dans la cavité 9.
Cuisez au four statique préchauffé à 200°, pendant environ 45 minutes. Quand la courge est tendre, retirez la peau 10 et écrasez la chair; pour obtenir une consistance lisse et crémeuse, vous pouvez la passer au tamis 11. Ajoutez le fromage râpé 12.
Ajoutez également la noix de muscade râpée 13, les amaretti émiettés 14 et le thym effeuillé 15.
Mélangez bien, puis transférez la farce dans une poche à douille et placez au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes 16. Pendant ce temps, préparez la fondue : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine 17. Mélangez bien avec une spatule en prenant soin que la farine ne brûle pas, cela prendra quelques minutes 18.
Quand la farine est bien dorée, versez le lait petit à petit 19 et continuez à mélanger à feu doux 20. Dès que cela commence à frémir, ajoutez la provola fumée que vous aurez préalablement râpée 21.
Mélangez pour faire fondre complètement le fromage, puis éteignez le feu et mixez 22 pour obtenir une fondue lisse et filante 23. Reprenez le pâton de pâte et saupoudrez-le légèrement de farine 24.
Étalez la pâte avec une machine à pâte, en commençant par l'épaisseur la plus large des rouleaux 25 et en la réduisant progressivement, en repliant les feuilles entre chaque passage pour les renforcer 26. Continuez à étendre la pâte jusqu'à atteindre une épaisseur d'environ 1-1,5 mm 27.
Avec un emporte-pièce de 7-8 cm de diamètre, découpez des disques 28; avec ces doses, vous en obtiendrez environ 24, vous pouvez réutiliser les chutes et les étaler à nouveau après le temps de repos de la pâte. Pressez une petite noisette de farce de courge et d'amaretti au centre de chacun 29. Vaporisez un peu d'eau sur les bords pour faciliter la fermeture 30.
Ployez les disques en demi-lune 31, puis repliez les extrémités jusqu'à les faire se rejoindre et pincez-les ensemble 32. Après avoir formé tous les cappellacci, faites-les cuire dans de l'eau salée et à léger frémissement pendant quelques minutes 33.
Entre-temps, préparez l'assaisonnement : faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux, lorsqu'il devient d'une belle couleur noisette, ajoutez le thym 34 et une louche d'eau de cuisson des pâtes 35. Bougez légèrement la poêle pour amalgamer l'assaisonnement et le rendre crémeux. Égouttez les cappellacci dans la poêle 36.
Laissez-les s'imprégner rapidement en les nappant de l'assaisonnement 37. Vous êtes prêt à dresser : répartissez la fondue à la base de l'assiette, puis ajoutez les cappellacci avec l'assaisonnement 38 et complétez avec quelques amaretti émiettés à l'instant. Vos cappellacci farcis à la courge et aux amaretti sur fondue de provola sont prêts à être servis 39!