Tranché de thon au pesto de menthe

/5

Présentation

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de déguster un filet de thon frais ? Des brochettes de thon au filet en croûte ou encore comme condiment pour les pâtes, il existe de nombreuses recettes appétissantes qui mettent en valeur la saveur unique de ce poisson à la chair tendre et rosée. Aujourd'hui, nous enrichissons le choix avec le tranché de thon au pesto de menthe, un plat aussi simple que savoureux, accompagné d'un pesto de menthe frais et aromatique qui ajoute une touche de couleur et de goût à la préparation. Authentique et délicat, le tranché de thon au pesto de menthe est parfait pour ceux qui aiment savourer le thon juste saisi. Un deuxième plat facilement associable, peut-être avec une salade de pâtes sans gluten dans une version très fraîche et parfumée grâce au mélange de feta et de speck !
Servir un deuxième plat de poisson raffiné et au toucher gourmet n'a jamais été aussi facile !

Ne manquez pas non plus ces délicieuses recettes avec du thon frais :

  • Thon saisi avec ratatouille hivernale
  • Côtelettes de ventre de thon
  • Filet de thon en croûte de noix et pistaches

 

INGRÉDIENTS

Thon 600 g - (un filet frais)
pour la marinade
Huile d'olive extra vierge 10 g
Ail 1 gousse
Ciboulette 1 cuillère à soupe - à hacher
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Jus de citron ½
pour le pesto de menthe
Menthe 20 g
Huile d'olive extra vierge 100 ml
Pignons de pin 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le tranché de thon au pesto de menthe, commencez par préparer le pesto de menthe : dans le bol d'un mixeur, versez les feuilles de menthe bien lavées et séchées 1, ajoutez également les pignons de pin 2 et l'huile d'olive 3

Salez et poivrez 4, actionnez le mixeur pour obtenir une sauce homogène 5. Maintenant, occupez-vous de la marinade : hachez la ciboulette 6 

dans un bol, versez le jus de citron 7, l'huile d'olive 8, la gousse d'ail hachée et la ciboulette 9,

déposez le thon, massez-le avec la marinade des deux côtés pour qu'il s'imprègne bien et ajustez avec du poivre 10. Laissez mariner pendant une demi-heure. Passez maintenant à la cuisson : chauffez bien une poêle antiadhésive, déposez le thon 11 et saisissez-le une minute de chaque côté 12.

Une fois cuit, coupez le thon en tranches épaisses de 2 cm 13. Disposez les tranches de thon sur une assiette, assaisonnez-les avec du gros sel 14 et accompagnez votre tranché de thon avec le pesto de menthe 15.

Conservation

Consommez immédiatement le tranché de thon au pesto de menthe. Il est possible de congeler le pesto dans des petits pots pour le décongeler ensuite au réfrigérateur ou à température ambiante. Vous pouvez également conserver le pesto de menthe fraîchement préparé au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un récipient hermétique en veillant à recouvrir la sauce d'une couche d'huile.

Conseil

Si vous souhaitez ajouter une note croquante, avant la cuisson, passez le thon dans des graines de sésame ou un hachis d'amandes ou de pistaches.

Pour une consommation sécurisée du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer le poisson cru, mariné ou non cuit à cœur, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique portant 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.