Triangles de ricotta à la confiture de cerises

/5

Présentation

Les triangles de ricotta au four sont de délicieux en-cas croustillants qui renferment une garniture très douce et gourmande de confiture de cerises ou de Nutella. Ces triangles de ricotta, qui peuvent être servis tièdes ou froids, sont une excellente idée pour le goûter des enfants (et des adultes !). Servez-les nature ou saupoudrés de sucre glace, ils disparaîtront en un rien de temps !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte de 16 triangles :
Beurre 175 g
Farine 300 g
Ricotta de vache 250 g
Œufs 1
pour la garniture
Confiture de cerises à volonté
Nutella à volonté

Préparation

Pour préparer les triangles de ricotta avec confiture de cerises et Nutella, commencez par préparer la pâte : mettez sur un plan de travail la farine, le beurre (froid) coupé en morceaux et la ricotta 1, et pétrissez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 2. Si en effectuant cette opération le mélange colle au plan de travail, saupoudrez-le plusieurs fois de farine, jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et sèche. À ce stade, enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure 3.

Retirez la pâte du réfrigérateur et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu'à obtenir une feuille en forme de rectangle et d'une épaisseur de 2 mm. Avec une roulette à pâtisserie dentelée, découpez des carrés de 10 cm de côté dans la pâte 4, et placez au centre de chacun d'eux une cuillère à café de Nutella ou de confiture de cerises 5. Battez un œuf dans un petit bol, et avec un pinceau, badigeonnez les bords des carrés de pâte,

avant de les replier en diagonale 7 pour former des triangles 8. Une fois fermés, placez les triangles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et badigeonnez leur surface avec l'œuf battu 9, puis enfournez-les pendant 20-25 minutes à 180-200°C. Une fois cuits, sortez les triangles du four et placez-les sur un plateau, saupoudrez-les éventuellement de sucre glace et servez-les tièdes (pour éviter de vous brûler avec les garnitures) ou froids.

Conseil

Si vous découpez des carrés de 10 cm de côté dans la pâte, vous obtiendrez environ 16 triangles de taille assez conséquente, mais si vous réduisez le côté des carrés à 8 cm, vous en obtiendrez environ 20. En ce qui concerne la garniture, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en préparant des crèmes de votre choix ou en choisissant la confiture que vous préférez.

Curiosité

La saveur de la pâte de cette préparation est neutre, donc sa farce peut être soit sucrée, soit salée. Si vous voulez une idée de comment préparer une entrée appétissante à servir chaude ou froide, consultez la recette triangles de ricotta avec taleggio et poires !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.