Vacherin au four aux herbes

/5

Présentation

Le vacherin au four aux herbes est une préparation à base de Vacherin mont-d’Or, un fromage suisse de la vallée de Joux.
La recette typique suisse prévoit la cuisson au four de la meule entière de fromage, parfumée à l'ail, aux herbes aromatiques et au vin blanc sec.
Le vacherin est un fromage à pâte molle qui se prête parfaitement à ces préparations : la cuisson au four permet d'obtenir une fondue qui dégage un parfum intense et rend le fromage doux et crémeux.
Servez-le avec de simples pommes de terre en papillote pour faire ressortir les saveurs et arômes du vacherin.
Le vacherin au four aux herbes est un plat riche et savoureux, idéal pour les amateurs de fromages suisses au goût prononcé.
Tout comme toutes les fondues traditionnelles, le vacherin au four aux herbes peut être servi avec des plateaux de charcuterie et de légumes marinés.

INGRÉDIENTS
Vacherin Mont d'Or 500 g - forme entière
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Thym 1 brin
Pommes de terre 8
Vin blanc sec 20 ml
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le vacherin au four aux herbes, commencez par mettre dans un bol une cuillère d'huile, la gousse d'ail et la moitié du romarin 1 qui serviront à aromatiser les pommes de terre qui accompagneront le vacherin. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les pommes de terre avec l'huile parfumée 2, salez 3 et

enveloppez les pommes de terre dans une papillote avec du papier d'aluminium 4. Faites cuire les pommes de terre en papillote dans un four statique préchauffé à 200° 5 pendant environ 50 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 40 minutes). Hachez le reste du romarin 6 et réservez-le.

Maintenant, prenez la meule de vacherin, découpez un cercle sur la partie supérieure avec un couteau 7 et soulevez la croûte 8. Assaisonnez le vacherin avec le vin blanc 9

une cuillère à café d'huile, le romarin haché et les feuilles de thym 10. Refermez la forme avec la croûte 11, enveloppez le vacherin dans le papier d'aluminium 12 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 25 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant environ 20 minutes). Une fois le temps écoulé, sortez votre vacherin au four aux herbes et servez-le bien chaud et fondant avec les pommes de terre en papillote.

Conservation

Il est conseillé de consommer le vacherin au four aux herbes bien chaud, à l'instant.
Il est déconseillé de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Curiosité

Le vacherin mont-d'Or est un fromage suisse AOP (Appellation d'Origine Protégée) à pâte molle, souvent utilisé pour les fondues. Il est produit dans la vallée de Joux de fin septembre à avril. L'affinage se fait dans les caves traditionnelles, et une fois à maturation, il dégage une saveur très particulière donnée précisément par l'emballage utilisé pour la conservation, fait de bois d'épicéa, qui libère un arôme tannique.

Conseil

Délicieusement bon et fondant, le vacherin au four doit être dégusté au moins une fois dans la vie comme en Suisse, c'est-à-dire accompagné de la typique viande séchée, Viande des Grisons. Si vous n'en trouvez pas, ne vous inquiétez pas : une bonne bresaola fera presque l'affaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.