Velouté de lentilles en croûte

/5

Présentation

Les lentilles ne peuvent pas manquer sur votre table du Nouvel An car elles portent bonheur : cette année, nous vous proposons une façon originale de les servir à vos invités !
La velouté de lentilles en croûte est une entrée savoureuse et raffinée à base de lentilles parfumées au laurier et au thym, de miettes croustillantes de cotechino sautées à la poêle, le tout recouvert d'une croûte dorée de pâte feuilletée.
Invitez vos invités à briser la croûte et à la manger avec la velouté comme s'il s'agissait de pain !
Grâce à la velouté de lentilles en croûte, vous apporterez à table un plat élégant tout en restant fidèle à la tradition !

INGRÉDIENTS
Lentilles 125 g
Oignons - moitié
Carottes 1
Céleri 1 côte
Pâte feuilletée - 1 rouleau
Laurier 1 feuille
Thym 2 brins
Bouillon de légumes à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Beurre 20 g
Cotechino précuit 100 g
Œufs 1 - petit
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la velouté de lentilles en croûte, faites tremper les lentilles avec une demi-cuillère à café de bicarbonate la veille ou 2-3 heures avant l'utilisation, en veillant à changer l'eau au moins une fois. Puis rincez-les et égouttez-les. Épluchez et hachez finement l'oignon, la carotte et le céleri, et faites-les revenir à feu doux pendant au moins 10 minutes dans l'huile et le beurre. Ajoutez les lentilles 1, mélangez, ajoutez le laurier 2, les feuilles de thym frais et couvrez le tout avec le bouillon de légumes 3.

Faites cuire les lentilles jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres, en ajoutant du bouillon si nécessaire 4, puis salez et poivrez. Une fois les lentilles cuites, retirez la feuille de laurier 5. Pendant que les lentilles cuisent, prenez le cotechino déjà cuit, émiettez-le dans une poêle et faites-le devenir croustillant à feu doux, en remuant de temps en temps 6.

Une fois cuites, mixez les lentilles dans un mixeur jusqu'à obtenir une crème fine 7. Si elle vous semble trop épaisse, ajoutez du bouillon de légumes. Versez-la dans 4 petites cocottes 8 et ajoutez dans chacune le cotechino émietté 9.

Découpez avec un emporte-pièce des cercles de pâte feuilletée d'un diamètre de 1 cm plus large que celui des cocottes 10. Humidifiez le bord des cocottes avec de l'eau et recouvrez-les avec le cercle de pâte feuilletée 12,

en scellant bien les bords 13. Badigeonnez la pâte feuilletée avec l'œuf battu (14-15) et enfournez à 200° pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée ! La velouté de lentilles en croûte est prête, servez-la chaude ! Pour cette préparation, vous pouvez utiliser soit des lentilles, soit du cotechino, restants du réveillon du Nouvel An. À la place de la pâte feuilletée, vous pouvez utiliser la pâte brisée.

Conservation

La velouté de lentilles en croûte doit être servie dès sa sortie du four et doit être consommée immédiatement.
Vous pouvez conserver uniquement la velouté de lentilles au réfrigérateur, couverte, pendant 2 jours ou la congeler.

Comment faire le cotechino avec les lentilles

Conseil

Servez la crème de lentilles bouillante (attention à ne pas vous brûler !) en invitant vos convives à briser la croûte et à la manger avec la crème, comme s'il s'agissait de pain.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.