Vignarola

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 176
- Glucides g 12.4
- Dont sucres g 6.4
- Protéine g 9.4
- Graisses g 8.6
- dont acides gras saturés g 1.27
- Fibre g 9.7
- Sodium mg 581
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Nous avons vu de nombreuses recettes romaines, de la pizza blanche, parfaite à déguster sur l'escalier de la Trinité-des-Monts tout en admirant la place d'Espagne, à un plat comme les saltimbocca, à savourer dans l'un des petits restaurants de Trastevere. Aujourd'hui, nous voulons vous offrir un autre plat de la cuisine du Latium, la vignarola : un accompagnement parfait à préparer en cette période de l'année, qui tire son nom du terme "vignaroli", c'est-à-dire les paysans qui vendaient des fruits et légumes. Ce ne seront que quelques semaines où vous trouverez tous les ingrédients pour la réaliser... fèves, petits pois, artichauts et laitue romaine seront indispensables dans cette recette de transition du printemps à l'été ! La vignarola est parfaite à déguster comme accompagnement, ou seule avec une tranche de pain grillé, mais si vous en tombez amoureux comme nous, vous pouvez aussi l'utiliser pour agrémenter de savoureux plats de pâtes... essayez ces recettes par exemple :
- Pâtes alla vignarola
- Spaghetti primavera
- INGRÉDIENTS
- Fèves 500 g - fraîches, à écosser
- Petits pois 500 g - frais, à écosser
- Laitue 1 - romaine
- Artichauts violets 390 g
- Oignon nouveau frais 2
- Piment frais 1
- Vin blanc sec 70 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer la vignarola romaine, commencez par écosser les petits pois 1 et les fèves 2. Vous devrez en obtenir environ 200 gr de chaque 3.

Passez à la laitue romaine et coupez-la en lanières moyennes 4, rincez-la 5 et mettez-la de côté. Occupez-vous maintenant des artichauts : éliminez les feuilles les plus externes 6 qui seraient dures à la cuisson et retirez le cœur de l'artichaut.

En utilisant un couteau d'office, arrondissez et épluchez également la tige 7 ; puis coupez la pointe de l'artichaut 8 et divisez-le en deux 9.

Sans éliminer le duvet interne, coupez l'artichaut en fines tranches 10. Éliminez la partie verte de l'oignon nouveau, coupez-le d'abord en deux puis en julienne 11. Coupez également le piment en rondelles 12.

Passez à la cuisson de la vignarola : versez un filet d'huile dans une poêle, laissez chauffer et ajoutez les oignons nouveaux 13. Attendez quelques instants et ajoutez également le piment 14, puis laissez fondre à feu modéré pendant quelques minutes. Dès que l'oignon nouveau est bien doré, augmentez légèrement le feu et ajoutez les artichauts 15.

Attendez 3-4 minutes et ajoutez les fèves 16, mélangez et après 3 minutes supplémentaires, ajoutez également les petits pois 17. Attendez encore 3-4 minutes, en sautant les légumes et ajoutez la laitue romaine 18.

Déglacez avec le vin blanc 19, attendez que la partie alcoolique soit complètement évaporée et couvrez avec un couvercle 20. Laissez cuire pendant au moins 10 minutes, puis retirez le couvercle 21,

assaisonnez de sel 22 et terminez la cuisson pour encore 5 minutes. Éteignez ensuite le feu, ajoutez un filet d'huile 23 et servez votre vignarola 24.