Zelten trentino
- Énergie Kcal 502
- Glucides g 67.6
- Dont sucres g 48.5
- Protéine g 10
- Graisses g 18.8
- dont acides gras saturés g 5.62
- Fibre g 7.8
- Cholestérol mg 85
- Sodium mg 76
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 30 min
- Portion: 10
- Coût: Élevé
Présentation
Le Zelten est un gâteau de Noël typique du Trentin-Haut-Adige. Chaque famille conserve précieusement sa propre recette de ce pain spécial qui se prépare pendant les jours de l'Avent pour être ensuite dégusté à Noël. La version que nous présentons dans cette recette est une sorte de gâteau enrichi avec beaucoup de fruits secs trempés dans le rhum.
La principale différence par rapport au Zelten réside dans la consistance: le zelten trentin ressemble plus à un gâteau moelleux.
La première recette de zelten remonte déjà au 18ème siècle, et on sait que le nom zelten provient du terme allemand selten qui signifie rarement, précisément parce que le zelten était et est préparé une fois par an, exclusivement pour Noël.
- INGRÉDIENTS
- Figues sèches 500 g - moelleux
- Raisins secs de type Malaga 70 g
- Pignons de pin 40 g
- Sultanes 40 g
- Amandes mondées 40 g
- Des noisettes 40 g
- Noisettes 40 g
- Sucre 100 g
- Farine type 00 250 g
- Beurre 80 g
- Levure chimique 16 g - (1 sachet)
- Œufs 3
- Eau 1 verre
- Rhum 2 verrines
Préparation
Commencez l'exécution du zelten par la préparation des fruits secs: coupez les figues en lamelles 1, les raisins malaga en deux 2 et hachez grossièrement une partie des noix 3.
Mettez les fruits ainsi découpés dans un bol et ajoutez les raisins secs, une partie des pignons, des noisettes et ajoutez le rhum 4. Laissez macérer ainsi pendant environ une heure. Pendant ce temps, séparez les jaunes d'œufs des blancs, et battez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux 5 et faites fondre le beurre dans une casserole 6.
Ajoutez ensuite le beurre fondu aux œufs, mélangez bien 8. Incorporez ensuite les fruits secs au mélange en remuant continuellement 9.
Poursuivez de cette manière 10 et ajoutez ensuite 200 ml d'eau tiède ou de lait selon votre préférence 11. Mélangez bien et commencez à incorporer également la farine et la levure tamisées 12.
À part, montez les blancs d'œufs en neige avec l'autre moitié du sucre et incorporez le mélange à la pâte 13. Prenez un moule rectangulaire (20x25 cm), beurrez-le et farinez-le, versez-y la pâte et répartissez-la bien à l'aide d'une spatule 14. Avant d'enfourner, décorez le zelten avec des amandes, des pignons, des noix et des noisettes.
Habituellement, pour embellir le zelten, on recouvre le bord avec des amandes et on réalise des décorations en forme de fleurs avec les cerneaux de noix ou les pignons et si vous aimez, vous pouvez également ajouter des fruits confits.
Une fois que vous avez terminé la décoration, badigeonnez la surface du zelten avec le jaune d'œuf. Enfournez pendant 90 minutes à 160 degrés.
Si pendant la cuisson vous remarquez que la surface du zelten devient trop sombre, couvrez-le avec une feuille d'aluminium.