Nepitelle

/5

Présentation

Les nepitelle sont des douceurs traditionnelles calabraises, des provinces de Catanzaro et de Crotone, typiques des fêtes de Noël, préparées avec des noix, des amandes, des figues, du vin cuit, du chocolat et des épices. Leur nom dérive du terme latin nepitedum, qui signifie bord et paupières des yeux ; la forme de ces gâteaux rappelle en effet la paupière d'un œil fermé. Les nepitelle, dans le dialecte local, sont également appelées nepiteddhi, nepite, nepitejie, et ce sont des douceurs qui peuvent se conserver assez longtemps.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte extérieure
Saindoux 150 g
Farine type 00 500 g
Sucre 150 g
Œufs 3 - moyennes
Levure chimique 1 sachet
pour la farce
Des noisettes 200 g
Amandes 200 g
Figues sèches 150 g
Raisins secs 150 g
Zeste d'orange 2 - à râper
Chocolat noir 100 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Cannelle en poudre 2 cuillères à café
Clous de girofle moulus ½ cuillère à café
Vin cuit 200 g
Liqueur de sorcière 1 verrine
Miel 200 g

Préparation de la pâte

Disposez la farine et le sucre en fontaine, ajoutez les œufs entiers, le beurre ramolli et la levure, et pétrissez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Étalez bien la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de 2 mm et, avec un emporte-pièce ou une roulette, découpez des disques de pâte de la taille d'une soucoupe à café.

Préparation de la farce

Faites ramollir les raisins secs dans de l'eau tiède et, entre-temps, hachez les noix, les amandes, les figues et le chocolat noir.
Dans un récipient spacieux, versez les ingrédients précédemment hachés, les raisins secs égouttés, et ajoutez le cacao en poudre, les épices, les zestes d'oranges râpés, un petit verre de rhum ou de liqueur Strega, le vin cuit (ou de la confiture de cerises noires) et le miel, de manière à obtenir un mélange moelleux mais consistant.

Badigeonnez les bords des disques de pâte avec du blanc d'œuf (pour favoriser la fermeture), puis mettez un peu de farce au centre et refermez-les en pliant les disques sur eux-mêmes, formant un croissant ; pressez bien les bords, en vous aidant éventuellement des dents d'une fourchette.

Badigeonnez les nepitelle ainsi obtenues avec du jaune d'œuf, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez les douceurs à 200° pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Une fois sorties du four, laissez-les refroidir et… Joyeuses Pâques!

Conseil

Quand les nepitelle seront froides, vous pouvez les conserver en les plaçant dans une boîte en métal (peut-être celle que vous utilisez pour les biscuits de Noël), et en les plaçant dans un endroit frais : elles se conserveront parfaitement longtemps.

Vous pouvez utiliser du beurre à la place du saindoux ; à la place du vin cuit, vous pouvez utiliser de la confiture de cerises noires.

Curiosité

Les nepitelle sont des petites douceurs d'origine arabe : la période de préparation traditionnelle est celle de Pâques, mais elles sont désormais produites à différentes périodes de l'année, et il n'est pas rare de trouver des variantes dans leur farce. Souvent, le vin cuit est remplacé par de la confiture de cerises noires, et parfois les figues sèches ne sont pas utilisées : la liqueur la plus utilisée est la Strega, mais d'autres liqueurs, pourvu qu'elles soient sucrées, sont également utilisées. Les zestes d'agrumes utilisés peuvent être des mandarines, des oranges ou des citrons.
Pour la pâte extérieure des nepitelle, elle est également produite avec des variantes : elle est souvent préparée sans œufs.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.