Quaresimali
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 193
Les nepitelle sont des douceurs traditionnelles calabraises, des provinces de Catanzaro et de Crotone, typiques des fêtes de Noël, préparées avec des noix, des amandes, des figues, du vin cuit, du chocolat et des épices. Leur nom dérive du terme latin nepitedum, qui signifie bord et paupières des yeux ; la forme de ces gâteaux rappelle en effet la paupière d'un œil fermé. Les nepitelle, dans le dialecte local, sont également appelées nepiteddhi, nepite, nepitejie, et ce sont des douceurs qui peuvent se conserver assez longtemps.
Disposez la farine et le sucre en fontaine, ajoutez les œufs entiers, le beurre ramolli et la levure, et pétrissez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Étalez bien la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de 2 mm et, avec un emporte-pièce ou une roulette, découpez des disques de pâte de la taille d'une soucoupe à café.
Faites ramollir les raisins secs dans de l'eau tiède et, entre-temps, hachez les noix, les amandes, les figues et le chocolat noir.
Dans un récipient spacieux, versez les ingrédients précédemment hachés, les raisins secs égouttés, et ajoutez le cacao en poudre, les épices, les zestes d'oranges râpés, un petit verre de rhum ou de liqueur Strega, le vin cuit (ou de la confiture de cerises noires) et le miel, de manière à obtenir un mélange moelleux mais consistant.
Badigeonnez les bords des disques de pâte avec du blanc d'œuf (pour favoriser la fermeture), puis mettez un peu de farce au centre et refermez-les en pliant les disques sur eux-mêmes, formant un croissant ; pressez bien les bords, en vous aidant éventuellement des dents d'une fourchette.
Badigeonnez les nepitelle ainsi obtenues avec du jaune d'œuf, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez les douceurs à 200° pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Une fois sorties du four, laissez-les refroidir et… Joyeuses Pâques!